BRICKA, JUSTINA
États-Unis
Née le 14 février 1943
Mariée à Richard "Dick" Horwitz en mai 1966 - plus tard divorcée.
Active de 1958 à 1966
Gauchère. Une joueuse dans le moule du service-volée - elle était la meilleure en double.
Les natives de St. Louis, Justina Bricka et Carol Hanks, se sont fait un nom en tant qu'adolescentes en 1958 et 1959 en remportant le double aux championnats Blue and Gray à Montgomery, AL. Aux championnats nationaux américains en 1959, Bricka a sauvé 3 balles de match lors d'une victoire au premier tour contre Billie Jean Moffitt et a atteint le 3e tour à l'âge de 16 ans.
Bricka a vexé King lors de leurs débuts aux championnats américains de 1959 à Forest Hills, l'événement connu aujourd'hui sous le nom d'US Open. King avait 15 ans, Bricka 16. King a remporté le premier set 6-4 et menait 5-4 dans le deuxième set. Bricka a servi à 30-40. "J'ai une balle de match. Je suis sur le point de gagner, puis la craie s'envole", a déclaré King récemment, agacée par le souvenir. "Elle a touché la ligne. J'étais énervée."
Bricka a ri de l'idée que King était restée remontée à propos d'une décision d'il y a 52 ans.
"J'ai frappé un gros service lifté que je n'avais jamais essayé et qu'elle n'avait jamais vu auparavant", a déclaré Bricka. "Elle a contesté, mais c'était une bonne décision. Je me fiche de ce qu'elle dit."
Bricka s'est battue, a remporté le set 7-5 et a gagné le troisième 6-4.
"À l'époque, cela semblait être une nanoseconde et le match était terminé", a déclaré King. "En fait, c'était tout un set, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça à l'époque. Je trouve ça drôle maintenant. Eh bien, non, ce n'est jamais drôle quand on perd." King n'a plus jamais perdu contre Bricka en simple, bien qu'elles se soient partagé 4-4 dans les matchs de double. Bricka compte cela comme l'un des points forts de sa carrière,
Bricka/Hanks ont remporté des tournois à Atlanta, Chattanooga et Cincinnati et ont atteint la finale des championnats américains sur terre battue où elles ont perdu contre Darlene Hard et Moffitt. Également aux USCC, Bricka a stupéfié la championne américaine et française en titre Hard au premier tour.
À Wimbledon en 1961, elle a joué contre la championne éventuelle Angela Mortimer un match serré de quatrième tour 6-4, 9-7 et a atteint les quarts de finale du double mixte avec Frank Froehling. Le même été, elle a atteint la finale à Merion où elle a perdu contre Moffitt et a été nommée dans l'équipe de la Coupe Wightman et a stupéfié Mortimer lors d'une victoire américaine. La victoire a attiré l'attention du magazine Time.
Time a noté que sa victoire avait provoqué la "rage incrédule" de la presse britannique. ... La gauchère Bricka a tellement malmené Angela Mortimer que la joueuse britannique a souffert de crampes aux jambes et a dû se retirer du match de double final."
En 1962, Justina a bénéficié de la querelle de Margaret Smith avec les autorités australiennes du tennis. Lorsque Smith n'a pas été autorisée à jouer en double avec une compatriote, elle a fait équipe avec Justina Bricka. La paire a remporté sept tournois, battant Moffitt/Susman 3 fois et Bueno/Hard deux fois. Elle a eu plusieurs quarts de finale et demi-finales en simple et a été tête de série n°11 aux Internationaux de France où elle a perdu contre n°6 Renee Schuurman. Elle a remporté deux petits tournois consécutifs aux États-Unis en 1963 et a également atteint les quarts de finale du US National Doubles à Longwood avec Victoria Palmer. En 1964, elle a remporté cinq tournois de double et a atteint les quarts de finale de Wimbledon et les demi-finales des US National avec Carol Hanks. Elle et Mary Ann Eisel ont battu Bueno & Vera Sukova pour remporter le double de l'Open d'Irlande cette année-là également.
1964 et 1965 ont également connu un certain succès en simple. Bricka a remporté les tournois Middle States Grass et Philadelphia Grass en 1964, battant Carole Graebner 6-4, 18-16 en finale de Philadelphie. En 1965, Bricka a remporté le tournoi Phoenix Thunderbird (battant Richey en cours de route) et a obtenu son meilleur résultat à Wimbledon, avec une défaite en quart de finale contre Smith. Elle et Eisel ont gagné au tournoi Eastern Grass en juillet 1965 et elle a atteint le 16e tour aux US Nationals où elle est de nouveau tombée face à Smith. Après son mariage, elle a atteint la finale de l'Invitational de Tulsa en 1966 où elle et Carol Hanks Aucamp se sont inclinées face à Casals & King 8-6 dans le troisième set.
Bricka a épousé le professeur de tennis local Dick Horwitz et a eu deux fils, Lou, 42 ans et Joe, 40 ans, avant que le couple ne divorce. Elle est devenue la version des années 60 d'un pro de tennis, enseignant au Triple A Club à Forest Park et au Frontenac Racquet Club, puis a été arbitre lors des étapes du circuit WTA de King au début des années 80. Un remplacement de la hanche et l'arthrose l'empêchent de jouer en compétition et fréquemment.
Source:
Three Aces For Tennis (article de St Louis Times):
http://www.stltoday.com/sports/othe...s/other/three-aces-for-tennis/article_acd07a75-cff4-519e-93f7-f36979bf7b99.html
Légende : 9 février 1966 --- De gauche à droite, Carol Hanks Aucamp, Justina Bricka et Mary Ann Eisel.
[Merci à Preacherfan pour l'aide apportée à cette biographie]