Les articles sur Aravane - Page 5 - TennisForum.com
TennisForum.com   Wagerline.com MensTennisForums.com TennisUniverse.com
TennisForum.com is the premier Women's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!
Reply

Old May 23rd, 2009, 02:01 PM   #61
country flag Bероника
creo en la diosa ♥ Sveta ♥

Bероника's Avatar

Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute
Re: Les articles sur Aravane

Aravane la guerrière,I love it

Old May 23rd, 2009, 02:30 PM   #62
country flag finalforce
Senior Member

finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold finalforce is a splendid one to behold

Quote:
Originally Posted by Bероника View Post
Aravane la guerrière,I love it
funny
finalforce is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old May 23rd, 2009, 02:56 PM   #63
country flag améliemomo
Senior Member

améliemomo's Avatar

améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute améliemomo has a reputation beyond repute

aravane

Actual Gourou of the "New French Armada"

my blog about french tennis future with the young french guns cominghttp://sheenatennis.canalblog.com/
améliemomo is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old May 24th, 2009, 12:10 AM   #64
country flag Alizé Molik
Championne de Wimbledon 2013

Alizé Molik's Avatar

Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute

it's so true lol 23 years of pressure on her shoulders! love Aravane! She's so funny
Old May 24th, 2009, 12:12 AM   #65
country flag Alizé Molik

Alizé Molik's Avatar

Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute Alizé Molik has a reputation beyond repute

Le 23/05/09 à 18h20

Aravane Rezai : ''Une émotion incroyable''

Son premier titre conquis à Strasbourg ? ''Que du bonheur''. Son objectif : ''viser encore plus haut''. La victoire d’Aravane Rezai en finale des 23e IS lui donne des ailes. Interview.

''Aravane Rezai, que représente pour vous ce premier titre, conquis en France ?
C’est vraiment incroyable comme émotion et comme sensation. Parce que bon : c’est mon premier titre, en France, à Strasbourg, ça faisait 23 ans qu’aucune Française n’avait gagné le tournoi… J’avais quand même toute cette pression-là en finale et j’ai réussi à la vaincre. Je suis vraiment très heureuse. Sans compter que je m’étais inscrite en toute dernière minute… Finalement, ça a été une bonne décision (sourire) et ça me donne confiance pour les matches à venir.

Quelles ont été les émotions qui vous ont traversées au moment de la cinquième balle de match… La bonne !
Ah oui, il y en a eu plusieurs, des balles de match ! (sourire) J’ai eu vraiment très peur de la louper et de perdre le jeu et qu’ensuite, ça s’enchaîne… Et franchement, ça a été un bonheur. C’est difficile à expliquer, parce que cela représente des heures et des heures, des années et des années, de travail pour pouvoir enfin éprouver cette sensation-là et toute cette émotion. Oui, c’est quasiment inexplicable. Mais, même si c’est un joli titre, je vais essayer de viser encore plus haut.

Ce titre vous fait-il prendre conscience du parcours que vous avez accompli ? Du fait que vous avez sans doute mûri également ?
J’ai vraiment travaillé depuis que je suis toute petite. Je n’ai jamais eu de saison off, de moment où j’aurais pu me dire : stop, je ne vais pas travailler. Non, j’ai continué et c’est maintenant que je commence à récolter le fruit de mon travail. Mais mon objectif, ce n’est pas de m’arrêter là, c’est d’enchaîner les tournois, de gagner des matches, de m’améliorer. Je pense qu’après, forcément, le résultat sera là.

Derrière, il y a bien sûr Roland-Garros… Ce titre conquis à Strasbourg doit vous donner confiance ?
Oui, bien sûr ça donne confiance. On a toujours envie de faire plus et mieux. A Roland-Garros, j’espère que, déjà, je vais gagner mon premier match. Ensuite, on verra (sourire).

Vous pensez que le fait d’avoir déjà disputé deux finales sur le circuit WTA des finales vous a aidée à ne pas passer à côté cette fois ?
Oui, ça m’a aidée. Grâce à mes expériences, aux défaites que j’ai eues il y a quelques mois, j’ai pu tirer les leçons qui m’ont permis de ne pas louper un titre comme celui-ci. De ne pas passer à côté d’une telle occasion. De même que d’avoir gagné mon premier titre va sans doute m’aider pour mes prochains tournois.

Vous n’allez plus rater une édition des Internationaux de Strasbourg, maintenant ?
Non, non (rires) ! J’adore ce tournoi maintenant, ça y est ! Je pense que je vais revenir chaque année. Cela fait vraiment plaisir d’être là, entourée du public français. C’est un tournoi vraiment sympathique, vraiment amical et familial. Pour moi, c’est un bonheur d’être là, entourée de gens qui sont très gentils et qui donnent tout pour que ce tournoi soit réussi. Ce tournoi est vraiment parfait.

D’ailleurs, même si en souriant, vous avez parlé des 23 ans de pression sur vos épaules, depuis le début de la semaine, on ne la ressentait pas trop chez vous cette pression…
Non… j’ai essayé de la cacher (rires). Et je pense que j’ai été forteà ce jeu-là ! C’est pour ça que je me suis dit : ‘match par match’, et ça l’a fait. Maintenant, il faut continuer !

Au départ, vous étiez venue à Strasbourg pour vous préparer pour Roland-Garros, pour engranger des matches sur terre battue. Vous attendiez-vous à passer en fin de compte une telle semaine ?
Non car, comme vous l’avez dit, j’étais venue ici pour gagner des matches, gagner des points, prendre confiance avant ‘Roland’ sur la terre française. C’était le but, et je l’ai atteint grâce aux gens qui m’ont aidée, mon entourage et toutes les personnes qui travaillent là. Tout le monde m’a fait comprendre que, voilà, c’était peut-être la bonne année pour moi… Et ça l’a été (sourire).

Vous attendiez-vous à ce que ce soit sur terre battue justement que vous ouvriez votre palmarès ?
J’ai toujours eu des meilleurs résultats sur terre battue que sur dur et je ne sais pas pourquoi. C’est vrai que j’ai un jeu d’attaque, mais j’ai toujours adoré jouer sur terre. J’aime la sensation de glisse… même si je ne glisse pas vraiment, moi… (sourire) J’aime cette période parce que c’est presque l’été, que l’on joue dehors. C’est différent, il y a une autre ambiance… Il n’y a pas forcément un truc spécial mais je dirais plutôt que, depuis que j’ai participé aux Championnats de France à Roland-Garros, sur terre, j’aime bien cette sensation. Nous, les Françaises, on l’ aime bien parce qu’on a quand même grandi sur terre.

Pour vous, si l’on résume, ce premier titre, c’est une aventure qui commence ?
J’espère. Et on bien verra la semaine prochaine (sourire). ''
Old May 25th, 2009, 02:53 PM   #66
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute

Rezaï : « Bien dans ma tête »

La rédaction - Rodolphe Massé - RMC.fr, le 25/05/2009
Qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros deux jours après son titre à Strasbourg, Aravane Rezaï attribue sa réussite actuelle à une nouvelle force mentale.
Aravane, vous avez réussi à enchaîner après votre succès à Strasbourg… Je suis vraiment contente d’être aussi en forme physiquement et prête mentalement. Je voulais montrer que j’étais là malgré mon tournoi à Strasbourg. J’ai réussi à confirmer sur les balles de break, enchaîner le jeu et la décrocher au score dès que j’en avais l’occasion. C’est une bonne période pour moi en ce moment et j’espère que ça va continuer.

Avez-vous le sentiment d’enclencher une spirale de victoire ?
J’ai travaillé énormément et le résultat arrive aujourd’hui. Je l’attendais plus tôt mais après deux ans de galères, j’ai réussi à remonter pour être forte mentalement et m’affirmer sur le terrain. J’ai toujours des émotions en jouant ici, surtout sur le court Suzanne-Lenglen. C’est mon terrain favori, je m’épanouis pleinement devant le public français.

Comment expliquez-vous ces deux années difficiles ?
Je n’en sais rien et je n’ai pas envie d’y penser. Dans le tennis, il y a des hauts et des bas. Je veux faire le vide dans ma tête et aller de l’avant. Je me suis reconstruite en passant plus de temps avec ma famille, en m’entraînant dur avec mon frère et en jouant de plus petits tournois. J’ai 22 ans aujourd’hui et je suis plus mature. C’est ce qui fait la différence.

Qu’est ce que votre voyage en Iran a changé ?
J’ai réussi à m’amuser, à vivre une expérience différente. J’ai été très émue de rencontrer le président Ahmadinejad et ça m’a peut-être donné une force supplémentaire pour être bien dans ma tête.
Old May 25th, 2009, 02:54 PM   #67
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Aravane Rezaï en pleine confiance

PARIS (Reuters) - Deux jours après avoir remporté le premier titre de sa carrière à Strasbourg, Aravane Rezaï a surfé sur la vague de confiance acquise en Alsace pour franchir lundi le premier tour de Roland-Garros.
Battue à ce stade de la compétition ces deux dernières années, la joueuse de 22 ans a dominé la Japonaise Ai Sugiyama, 37e mondiale, en deux sets rapides 6-3 6-2.
"Aujourd'hui, j'ai la confiance en plus et c'est ça qui fait la différence", a dit Rezaï en conférence de presse.
Forte de six victoires consécutives sur terre battue, Rezaï, 57e à la WTA après avoir gagné 22 places, a décidé de tourner la page sur sa "période basse".
"J'ai eu beaucoup de périodes où j'étais mal mentalement, j'étais en perte de confiance. Aujourd'hui j'ai gagné cette confiance et j'espère retrouver ma place, ma bonne place. Il y a des hauts et des bas dans le tennis, mais la période basse a été trop longue pour moi, elle a duré deux ans. J'en ai assez de perdre", a dit Rezaï.
"J'ai amélioré mon physique, maintenant il faudrait améliorer mon jeu vers l'avant. Je n'ai pas pu vraiment avancer contre elle, mais je suis sûre que j'aurai des opportunités d'avancer, de monter à la volée. Aujourd'hui ce n'était pas le cas."
Après l'élimination d'entrée d'Amélie Mauresmo dimanche, Rezaï a déclaré ne pas ressentir "de pression supplémentaire".
"Je ne ressens pas une grosse pression parce que les autres ont eu de mauvais résultats mais plutôt parce que je joue à Roland-Garros et que je suis à la maison, devant le public français, c'est toujours de difficile de jouer, on veut toujours bien faire", a-t-elle conclu.

Marine Pennetier, édité par Chrystel Boulet-Euchin
Old May 26th, 2009, 06:41 AM   #68
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Rezaï sur sa lancée

Depuis deux mois, Aravane Rezaï monte en puissance. Après son titre à Strasbourg, la Française a parfaitement enchaîné pour dominer (6-3, 6-2) la Japonaise Ai Sugiyama, 37e mondiale. Confiance, sérénité et plaisir changent tout.

Si son frère était caché dans les tribunes et son père absent, Aravane Rezaï a pu noter la présence de Nicolas Escudé, capitaine de l'équipe de France, et de Richard Williams, papa des célèbres sisters, dans le coin des joueurs sur son «son court préféré», le Suzanne-Lenglen. Et le nombre de journalistes en conférence de presse ne trompe pas sur le niveau de la Française après sa victoire expéditive (6-3, 6-2 en 1h01') contre Ai Sugiyama. «Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde dans la salle de conférence», sourit la jeune femme de 22 ans. Lauréate samedi à Strasbourg, la 57e mondiale démontre depuis deux mois son retour en forme après deux ans de «galère».
Si tout le monde connaît désormais sa puissance de frappe, révélée au grand public à Roland-Garros en 2006, elle possède désormais la science de la modération. Plus affûtée physiquement, elle n'hésite plus à changer de rythme et surtout arrive à attendre la balle courte. «J'ai amélioré mon physique pour ne plus être à la rue contre d'autres joueuses», assène avec le sourire Aravane Rezaï. Et cela se voit. Face à la véloce Japonaise, plus à l'aise sur dur que sur terre, elle a joué juste et imposé sa puissance pour déstabiliser cette joueuse expérimentée. Après quatre premiers jeux difficiles (1-3) en raison de l'émotion, la Française a déroulé en s'appuyant sur ses grandes frappes décroisées pour retrouver la qualifiée slovène Polona Hercog, tombeuse (6-2, 4-6, 6-1) de la Russe Alisa Kleybanova.
De ses deux années de galère, elle a beaucoup appris et a su se remettre en question. Cette année, elle n'a pas hésité à redescendre dans les tournois ITF pour aller chercher des victoires et de la confiance. En avril, elle est allée jouer à Torhout en Belgique puis elle a enchaîné par un voyage en Iran à l'invitation du président iranien. Ce retour aux sources se concrétise sur le court avec un niveau de jeu épatant et Aravane Rezaï repète avec détermination les clés de son succès : la famille, le travail et le plaisir. Tout simplement épanouie et en confiance, elle savoure simplement. Elle sait d'où elle vient et elle n'oublie pas ce qui a pu lui traverser l'esprit au creux de la vague : «De temps en temps, on se demande si on va tomber au fond du puits et si on va remonter. J'avais ma famille pour m'aider.» Désormais elle connaît la réponse.
Sophie DORGAN, à Roland-Garros
Old May 26th, 2009, 02:01 PM   #69
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Rezaï : « Bien dans ma tête »

La rédaction - Rodolphe Massé - RMC.fr, le 25/05/2009

Qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros deux jours après son titre à Strasbourg, Aravane Rezaï attribue sa réussite actuelle à une nouvelle force mentale.

Aravane, vous avez réussi à enchaîner après votre succès à Strasbourg… Je suis vraiment contente d’être aussi en forme physiquement et prête mentalement. Je voulais montrer que j’étais là malgré mon tournoi à Strasbourg. J’ai réussi à confirmer sur les balles de break, enchaîner le jeu et la décrocher au score dès que j’en avais l’occasion. C’est une bonne période pour moi en ce moment et j’espère que ça va continuer.

Avez-vous le sentiment d’enclencher une spirale de victoire ?
J’ai travaillé énormément et le résultat arrive aujourd’hui. Je l’attendais plus tôt mais après deux ans de galères, j’ai réussi à remonter pour être forte mentalement et m’affirmer sur le terrain. J’ai toujours des émotions en jouant ici, surtout sur le court Suzanne-Lenglen. C’est mon terrain favori, je m’épanouis pleinement devant le public français.

Comment expliquez-vous ces deux années difficiles ?
Je n’en sais rien et je n’ai pas envie d’y penser. Dans le tennis, il y a des hauts et des bas. Je veux faire le vide dans ma tête et aller de l’avant. Je me suis reconstruite en passant plus de temps avec ma famille, en m’entraînant dur avec mon frère et en jouant de plus petits tournois. J’ai 22 ans aujourd’hui et je suis plus mature. C’est ce qui fait la différence.

Qu’est ce que votre voyage en Iran a changé ?
J’ai réussi à m’amuser, à vivre une expérience différente. J’ai été très émue de rencontrer le président Ahmadinejad et ça m’a peut-être donné une force supplémentaire pour être bien dans ma tête.
Old May 27th, 2009, 09:38 PM   #70
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Interview de Aravane REZAI

A. REZAI/P. HERCOG
3/6 6/4 6/2
Q.Aravane, c'est ta septième victoire d'affilée. Est-ce la plus difficile ?
R. Peut-être. Cela a été vraiment duraujourd'hui. C'est une très grande joueuse. Elle a très bien joué le premierset. Elle m'a vraiment surprise. Elle a un très bon service. Franchement, je nem'y attendais pas. Je n'avais pas eu l'occasion de la voir jouer. Je pensaisque Kleybanova allait gagner. J'ai été très surprise du premier set. J'aiessayé de m'adapter au deuxième set, mais cela a été difficile de remonter audébut du deuxième. J'ai vu que, physiquement, elle allait de moins en moinsbien. Je la faisais courir. Après, j'ai mis une pression de plus au début dutroisième et j'ai décroché le score.
Q.Penses-tu que la confiance que tu as accumulée ces derniers temps t’a permis degagner ce match ?
R. Oui, bien sûr. Ce sont les matches que j'aifaits récemment qui m’ont aidée à faire des choix tactiques que je ne faisaispas avant. Grâce à mes récents matches, j'ai appris à mieux gérer moi-même monmental, le contrôle de moi-même sur le terrain, à réagir différemment. Il y aquelques mois, je faisais différemment.
Q. Tuserais tombée dans la frustration ?
R. Oui, frustration. J'allais peut-êtreabandonner au début du troisième, même si j'avais l'impression de me battre. Jevoulais ce match. Je voulais absolument le gagner et je l'ai gagné.
Q. Vousmontrez une telle hargne sur le terrain, c'est incroyable. Le public françaisadore et vous a supportée dans cette rencontre. Vous sentez que quelque chosese crée ?
R. Oui, peut-être. Je l'espère. Cela me faitvraiment plaisir de jouer devant le public français. On n'a pas l'occasion devenir jouer en France. On a 3 tournois dans l'année, 2 tournois WTAet un Grand Chelem. C'est une chance d'avoir un Grand Chelem en France.J'essaie de donner le meilleur de moi-même, de donner du plaisir aux gens.
Q. Lepublic a-t-il joué un rôle dans cette rencontre ?
R. Oui, bien sûr. C'était mercredi, la journéedes enfants. Beaucoup de jeunes criaient, cela me faisait plaisir. Je restaisquand même dans ma bulle, j'étais concentrée. Bien sûr, ils m'ont encouragée.Cela m'a vraiment fait du bien.
Q.L'année dernière, cela a été plus difficile pour toi. Cette année, tu asenchaîné par des deuxièmes tours à Rome et Madrid, après être sortie desqualifications. Où situes-tu le déclic ? As-tu ressenti un déclic ?
R. J'ai fait le tournoi ITF à Torhout, enBelgique, avec une wild card. Je n'ai pas mal joué. Ce sont les petits matchesqui m'ont aidée à reprendre confiance, contre des filles qui ne sont pas dansle Top 100. Battre ces filles n'est pas facile. J'ai réussi à les battre. Celam’a donné confiance. Je suis partie une semaine en vacances. J'ai fait le vide,cela m'a fait du bien. Je suis revenue. Le déclic, c'est en faisant plusieursmatches. Cela m'a aidée à gagner de la confiance.
Q. Onparle souvent de ta frappe de balle, surtout en revers, qui est très forte. Tu parlesde choix tactiques qui t’ont aidée à gagner ce match aujourd'hui. Aimerais-tuque l’on parle de cela plus que de dire que tu es une cogneuse, unefrappeuse ?
R. Je pense être une joueuse d'attaque. J'aimebien que l'on dise que je suis une cogneuse. C'est le jeu que j'ai apprisdepuis que je suis toute petite. On m'a appris à frapper dans la balle depuisle début. J'ai appris les choix tactiques par moi-même. Je ne les apprends pasà l'entraînement. Ce sont les choix que je fais dans ma tête. Je me dis quej'ai besoin de la faire bouger. Ce sont des choix que je fais moi-même. J'aimebien quand on me dit que je frappe dans la balle. Pourquoi pas ? Cela neme dérange pas. J'aime bien quand on dit : « Tu joues contre Aravane,la balle va arriver vite. »
Q. Al'entraînement, comment ton père et ton frère se répartissent le travail ?Qui fait quoi ?
R. Quand mon père n'est pas là, mon frère jouele rôle du sparring et de l'entraîneur. Quand mon père est là, il joue le rôledu sparring. Mais il fait attention. Il donne des idées. On essaie de trouverune solution pour que tous les trois nous soyons d'accord. Mon frère restetoujours un sparring. Il est en face de moi. Il a une qualité de balle trèsressemblante à celle des filles. Il frappe très fort. Il restera un bonpartenaire pour moi. J'ai l'avantage qu'il me coache aussi. C'est bien pourmoi. Mon père et mon frère sont avec moi. Tout va bien.
Q. Tonpère n'est pas en tribune. Est-ce toi qui préfères qu'il ne soit pas là ?
R. Moi et lui. Je préfère jouertranquillement. Il préfère être sans stress, me laisser jouer tranquillement.C'est le choix des deux.

Q. Troisièmetour à Roland Garros, c'est ton meilleur résultat égalé en 2006. Penses-tupouvoir aller plus loin ?
R. Je n'y pense pas. Je n'ai pas envie d'ypenser. J'ai envie de penser à mon prochain match. Je joue Larcher de Brito, lajeune Portugaise. Je me concentre sur ce match. On verra pour après.

Q. Larcherde Brito a 16 ans. On dit que c'est un phénomène. Tu lui a mis une raclée àMiami. Est-elle si étonnante que cela ?
R. Elle doit bien jouer. Elle est dans letableau final, c’est qu'elle doit bien jouer. Il ne faut jamais sous-estimerles joueuses. Si elles sont dans le tableau, c’est qu’elles sont fortes,qu'elles ont envie de gagner. Cela peut être un match très dangereux. Il fautvraiment que je me batte comme aujourd'hui. Et puis on verra.

Q. Cesont deux joueuses qui vont s'affronter qui ne valent pas leur classementen ce moment.
R. Peut-être.
Q. Elleest issue des qualifications. Auras-tu l'impression de jouer contre une junior ?
R. Non, je ne vais pas penser à cela. Je vaisla respecter. Je vais jouer mon jeu. Je ne vais pas me faire des idées. Je vaisjouer mon jeu, mon choix tactique, rentrer dans la balle. Que ce soit X ou Y,je joue mon jeu
Old May 28th, 2009, 11:19 AM   #71
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Rezaï à qui père gagne

TENNIS - Pendant que la Française joue au tennis, son entraîneur et père se promène autour de la Porte d'Auteuil...
Arsalan Rezai commence à s’agacer. Pendu à son portable, il ne trouve pas l’ami à qui il doit donner des places. Sur le court 1, le match de sa fille face à la Slovène Hercog a déjà commencé. Il n'en verra pas le moindre échange. Dans les gradins, seul Anouch, le frère d'Aravane, assiste à la victoire en trois sets de la Française d'origine iranienne, qualifiée pour le 3e tour 3-6, 6-4, 6-2.

«C'est comme ça, on préfère ne pas regarder, glisse le père et coach de la 57e joueuse mondiale. Il y a trop d'agitation, trop de stress. Alors, pendant ses matchs, on s'en va, on se balade pendant deux heures avec ma femme.» Direction l'hippodrome de Longchamp, pour retrouver «un peu de calme dans la nature». Au téléphone, l'autre fille de la famille, restée dans la maison de Saint-Etienne, avertit quand même régulièrement de l'évolution du score.

Toujours en famille

La joueuse, elle, apprécie le mode de fonctionnement: «Je voulais qu'il soit ailleurs. Je suis vraiment contente d'être avec mon frère. Il essaie de prendre la place de mon père. Mais mon père est là, il nous surveille.» Jamais très loin, en effet. Impossible pour Arsalan de laisser sa fille voyager sans son clan. «C'est arrivé une fois. Parce qu'il y avait un problème. On était bloqués à Marrakech. Elle devait jouer à Madrid. Du coup, on l'a laissée partir avec son frère.»

L'homme, qui rêvait de devenir géologue à son arrivée en France, à 23 ans, a toujours voulu faire de l'un de ses enfants un grand sportif. «Champion du monde, peu importe le sport.» La victoire de Noah à Roland-Garros affinera son choix. Quelques années plus tard, sa fille vient de remporter son premier titre à Strasbourg, et s'impose comme l'un des meilleurs espoirs français dans le tournoi. «Ça marche en ce moment, mais pas bien, tempère le volcanique Arsalan. Si elle entre dans les dix meilleures, oui, ça ira. C'est ça que je cherche.»

«Elle ne va pas gagner Roland-Garros»

Exigeant avec sa fille, l'homme est aussi connu dans l'univers du tennis pour ses coups de gueule et ses rapports tendus avec la fédération. «On m'a reproché d'avoir dégradé des terrains d'entraînement alors que je nettoyais les lignes», grommelle-t-il, toujours à fleur de peau, surtout quand l'attention se porte un peu trop sur sa fille. «Après sa victoire contre contre Sugiyama, il y avait 50 journalistes. C'est exagéré. Si c'était la finale, d'accord, mais là... Ce n'est pas parce qu'elle a fait un exploit à Strasbourg qu'elle va gagner Roland-Garros.» Pour une fois, Aravane ne se priverait pas de contredire papa.
Romain Scotto
Old May 28th, 2009, 03:29 PM   #72
country flag Alizé Molik

Alizé Molik's Avatar

they were quite nice for a change! still made him out to be a bit of a tyrant though.
Old May 29th, 2009, 03:06 PM   #73
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Interview d’Aravane REZAI
A. REZAI/M. LARCHER DE BRITO
7/6 6/2
Q. Quepenses-tu de ce match ?
R. Je suis très heureuse. Mon anglais n'estpas très bon, mais je suis vraiment contente, très contente d'avoir gagné carc'était un match difficile. Elle est très jeune, je suis très heureuse.
Q. Ellea beaucoup crié.
R. Oui, mais je préférerais expliquer enfrançais, si vous voulez bien.
Q.Répondez en français.
R. Je pense que l'on va me poser la questionen français tout à l'heure.
Q.C'est votre meilleur résultat à Roland Garros. Que pensez-vous d'aller autroisième tour ?
R. Je suis très surprise. Je continue àgagner, je suis très heureuse.
J'essaie de me concentrer sur chaque match. C'estainsi que je dois continuer, chaque match est difficile, et important.
Je vais essayer de continuer de la mêmemanière. C'est la meilleure.
Q. Mêmeen français, pouvez-vous parler de ce problème de cri ? Les journalistesfrançais ne poseront peut-être pas la question.
R. Si jamais ils ne posaient pas la question,d'accord…
Q. Avez-vousdit à l'arbitre : « Ce n'est pas naturel » ?
R. Oui, j'ai dit que c'était un peu difficilepour moi de continuer à jouer dans ces conditions. Vous savez, c'est difficilede jouer contre une joueuse qui crie de la sorte. C'est une trèsbonne joueuse. Elle a un certain caractère, j'espère qu'elle vas'améliorer.Cela dit, elle est jeune et à beaucoup de choses à apprendre.
Q.Avez-vous commencé à faire la même chose quand vous gagnez un point, vous avezcommencé à faire un petit « oui ! » ?
R. J’ai essayé de faire la même chose, mais çan'est pas naturel chez moi. Je ne crie pas comme cela, je préfère me concentrersur mon match et ma façon de jouer, et la meilleure façon de procéder, c’est degagner !
Q.C'est quoi le son ? Vous pouvez refaire ce petit son, je vous ai mal imitée !
R. Non, s'il vous plaît, non !
(Rires.)
Q. Tuas déjà joué contre Sharapova. Si tu compares les deux, quelle est celle qui faitle plus de bruit et dont les hurlements sont les plus gênants ?
R. C'est différent, elle crie vraiment fort,c'est peut-être sa façon d'impressionner l'adversaire. Cela m'a gênée vraiment.C'était désagréable, j'ai essayé de contester à l'arbitre. Elle a continué à lefaire. L'arbitre n'a pas vraiment fait son boulot, je l'ai dit au juge arbitre.
C'est dommage car elle joue vraiment trèsbien, elle est très talentueuse, elle se bat.Il faut juste qu'elle apprennebeaucoup de choses, elle est encore toute jeune, c'est un passage pour elle. Ellen'a que 16 ans, elle a encore du temps devant elle pour apprendre beaucoupde choses.
Q.Qu’as-tu dis exactement à l'arbitre ?
R. Qu'elle criait un peu trop et qu'il y a deslimites. On ne peut pas crier comme cela. Elle disait que même Sharapova, on nelui reproche pas cela, pourtant je l'ai reproché au match d'avant, qu'ellecriait énormément. Cela m'a gênée, mais ce n'est pas le plus importantaujourd'hui. Le plus important, c'est que j'ai gagné. Je suis très contente.Voilà. Cela a été une façon tactique, elle voulait m'impressionner avec soncri, voilà, j'ai réussi à gagner le match et cela m'a gênée bien sûr, mais leplus important, c'était le match.
Q.Au-delà des cris, on va parler du jeu. Elle a une frappe de balle très solide.C'était un peu un combat de cogneuse ?
R. Je l'avais jouée sur dur, c'étaitdifférent, je prenais la balle plus tôt, j'imposais plus mon jeu. Là, j'ai eudu mal, je n'ai pas réussi à m'adapter dès le premier set. Je n'ai pas pu imposermon jeu.
Cela a été difficile, mais elle a progressé,elle court mieux, elle défend mieux. C'est un match de cogneuse bien sûr, j'aiessayé de varier un peu. Je l’ai fait plus au deuxième set, et cela a fait ladifférence.
Q.Penses-tu que c'est aussi une victoire mentale ? C'était difficile derester concentrée ?
R. Oui, c'était mental, il fallait garder laconcentration, il y avait des hauts, des bas, des trous, je menais 40/15 etje perdais le jeu, et ça dans les deux sens, il fallait rester concentrée.C'était une bataille mentale, on essayait de gagner les points, des'encourager, elle est encore toute jeune, c'est normal, mais c'est dommagequ'elle réagisse comme cela, j'espère qu'elle changera.
Q. Lescris changent ? Parfois, sont-ils de plus en plus longs, cela tedérangeait ?
R. Oui, des cris plus longs, moins longs,c'était vraiment un truc tactique, mais j'ai réussi à stopper cela. Del'impressionner en disant : ce n'est pas toi qui domine, cela n'est pasainsi qu'on fait.
Elle voulait m'impressionner, je ne l'ai paslaissée faire.
Q.Après le match, y a-t-il eu des réactions des autres joueuses dans lesvestiaires ?
R. Je ne veux pas trop en parler, je préfèreparler plutôt de mon match.
Oui, il y a eu des réactions d'autres joueuses,mais le plus important, c'est que j'ai gagné. Ce sont des petites choses dumatch que l'on oublie. Ce n'est pas le plus important.
Q. Lesréactions étaient positives de ton côté ?
R. Oui, de mon côté.
Q. Elledisait en conférence que vous êtes la première joueuse qui se plaint de sescris, qu'elle se demandait si ce n'était pas tactique de votre part de fairecela. Que pouvez-vous répondre à cela ?
R. Bien sûr, c'est peut-être son arme, safaçon de réagir, de jouer. Je ne sais pas. J'ai réagi comme cela, car je penseque cela me dérangeait. Peut-être que lors des prochains matches qu'elle vajouer, les autres joueuses feront pareilles. J'ai peut-être lancé le truc et derrière, les joueuses vont se plaindre. Monbut était d'être concentré dans le match, de jouer le match. Cela m’a gênée, jel’ai dis à l'arbitre, c'était mon boulot de le faire. Je n'avais pasl'intention de l'impressionner, c'est elle qui a commencé, je me suis défendue.
Q. Aravane,s'il y a trois mois on t'avait dit que tu serais en 8ème de finalede Roland Garros, aurais-tu pensé que c'était une folie de dire cela ?
R. Il y a 3 mois je faisais queltournoi ? L'Open d'Australie ? Non, je pense que je ne réaliserais pas. Jeme dirais que c'est un objectif. Après, pourquoi pas, c’est possible, tout estpossible, mais il fallait prendre match par match, c'était un peu trop tôt.
Quand j'étais à Strasbourg, on parlait déjà deRoland Garros, je leur disais « Non, d'abord Strasbourg, match par match,j'ai un match de demain, je ne pense pas à Roland Garros. C'est cela qui m'aaidée à gagner le tournoi et à ne pas penser à l’avenir ni au passé. Il fautrester au moment présent, c’est très important.
Q. Tondiscours a changé, tu ne parles plus comme il y a 2 ou 3 ans d'être n°1 mondiale.Pourquoi ? Tu as vu que cela ne servait à rien de dire cela ? Cela t’afait plus de mal que du bien de dire cela ?
R. Il faut être réaliste. J'étais encorejeune, j'ai appris beaucoup de choses, je n’étais peut-être pas aussi mâtureque maintenant. J'ai appris à être plutôt réaliste et à travailler, à penser aucourt terme, c'est le plus important. Je ne dirais pas que c'est une erreur del'avoir dit, mais c'est une expérience, j'ai appris des choses et cela m'a faitdu bien.
Q. MansourBarami est ton porte-bonheur ?
R. Oui, il m’aide entre les points, ilm'encourage énormément. Cela me fait vraiment plaisir.
Q. Vousparlez tactique ensemble ?
R. Oui, tactique, technique, comment on joue. Ilme félicite, il m'encourage tout le temps, cela me fait vraiment plaisir. On parlede tout et franchement, c’est agréable.
Old Jun 18th, 2009, 07:38 PM   #74
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Arsalan Rezaï victime de racisme ?

J.S. (RMC Sport) - RMC.fr, le 17/06/2009
N'ayant pas obtenu de visa d'entrée sur le territoire anglais pour aller entraîner sa fille Aravane (45e joueuse mondiale), le franco-iranien Arsalan Rezai se dit victime de racisme.
« J'ai fait quatre allers-retours avec ma femme entre Saint-Etienne et le consulat d'Angleterre à Paris. Mais à la fin, on ne nous a pas donné de visa, a expliqué Arsalan Rezaï. Pourtant, l'an passé on était allé en Angleterre, il y a deux et trois ans aussi. A cause de quoi, à cause de quelle politique ? Alors comment va faire ma fille, avec qui va-t-elle s'entraîner ? »
En attendant une issue heureuse peu probable, Aravane Rezaï s'entraîne avec son frère Anouch à Birmingham en vue de Wimbledon, qui débute lundi prochain. Un mode de fonctionnement qui semble plaire à la Stéphanoise d'origine irannienne. C'est en tout cas ce qu'elle laissait entendre pendant Roland Garros…

http://www.rmc.fr/edito/sport/81291/...me-de-racisme/
Old Aug 12th, 2009, 10:24 AM   #75
country flag Bероника

Bероника's Avatar

Not exactly about Aravane,but a short article about the Rezai family here:

http://www.leprogres.fr/fr/region/la...ur-Lignon.html

Thread Tools

Posting Rules