TennisForum.com - View Single Post - Virginie Razzano Club

View Single Post

Old Nov 1st, 2012, 07:28 PM   #1399
country flag Bероника
creo en la diosa ♥ Sveta ♥

Bероника's Avatar

Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute Bероника has a reputation beyond repute
Re: Virginie Razzano Club

Virginie Razzano : « Un peu comme une revanche sur la vie »

Sortante de Serena Williams à Roland-Garros, Virginie Razzano est rayonnante. Parmi les têtes d’affiche du tournoi, l’ancienne 16e mondiale semble repartie de plus belle.

En 2000, vous avez remporté la première édition de l’Open. On s’en souvient. Et vous ?
À vrai dire, pas du tout… (rires). On m’a dit que j’avais gagné (c’était alors un 10 000 $, ndlr) et que j’avais les cheveux courts frisés et des bagues aux dents (rires à nouveau). Je me rappelle de mon look plus jeune, ça oui, mais j’attends que les organisateurs me retrouvent des photos… Ça me ferait plaisir.

Pourquoi ce retour sur l’Open GDF Suez Nantes Atlantique ?
J’avais envie d’aller jusqu’au bout de la saison, car j’ai joué seulement 4 mois sur 10 cette année. J’ai été souvent malade et en mars je me suis blessée à la hanche. À vouloir soulever des montagnes, des fois tout s’écroule… J’ai senti que mon corps avait besoin de se reposer. J’avais encaissé pas mal de choses (le décès de son fiancé et entraîneur en mai 2011) et il a fallu que je coupe. J’ai donc pris 3 semaines des vacances et me suis refait une santé. Je suis à Nantes me faire plaisir sur le terrain et aller jusqu’au bout, si possible.

Et cette fameuse victoire contre Serena Williams en mai dernier ?
Ça m’a sauvée. Je suis revenue de très loin, grâce à ce match. L’année d’avant, je jouais sur le même court Philippe-Chatrier, alors que je venais de perdre mon fiancé une semaine avant dans des conditions très difficiles. Jouer contre Serena Williams au premier tour… J’ai mis 3 jours à digérer l’annonce. J’en faisais presque des cauchemars la nuit. La victoire a été extraordinaire, un peu comme une revanche sur la vie.

Une vraie symbolique en somme ?
Oui, je crois que j’ai marqué la mémoire des gens et ma mémoire. Ca a été un peu comme un retour, une nouvelle page qui se tourne. Il y a eu l’avant et l'après, sur le même court, le même tournoi et contre l’une des meilleures joueuses du monde avec ses 14 titres de grands chelems. J’ai dû puiser au plus loin de mes limites physiques et psychologiques. Ca a été une souffrance extrême mentalement. Ce souvenir me restera à vie.

Avez-vous retrouvé un entraîneur ?
Depuis 15 jours, oui ! Je ne cite pas encore de nom, mais je suis contente de pouvoir me lancer dans une nouvelle collaboration. Cette saison a été très particulière, je me suis souvent retrouvée seule sur les tournois. Maintenant, je vais avoir une personne pour m’épauler, et m’aider à revenir à mon meilleur classement, si ce n’est mieux ! J’ai encore des rêves… Et même si je vais devoir passer par pas mal de qualifications, il faut savoir se rebâtir.

Recueilli par Emilie Mohand-Saïd.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin...pdl_filDMA.Htm