PDA

View Full Version : Mauresmo: "Poursuivre sur ma lancée"

Bероника
May 19th, 2003, 12:49 PM
Mauresmo: "Poursuivre sur ma lancée"

18/05/2003
Propos recueillis par FREDERIC WARINGUEZ
De Sports.fr

A une semaine de Roland-Garros, Amélie Mauresmo affiche la grande forme. Même si elle a échoué en finale du tournoi de Rome face à Kim Clijsters (3-6, 7-6, 6-0), la Française a pratiqué pendant une semaine un excellent tennis qui lui a permis de battre successivement Jennifer Capriati et surtout Serena Williams. Une première qui lui ouvre de nouveaux horizons et qui doit être un tremplin pour la suite de sa carrière. De quoi en tout cas aborder le grand rendez-vous parisien avec un moral d'acier.

Mauresmo a tout donné face à Clijsters.
Qu'est ce qui prévaut à l'issue de cette défaite en finale à Rome ?
Tout de suite après le match, j'étais un peu déçue forcément. Parce que j'ai la sensation que j'ai dominé le match, que j'ai été en contrôle. C'est mon physique qui m'a fait défaut. Je paye trois semaines de tournois et deux gros matches contre Capriati et Serena. En même temps, je suis très satisfaite de ma semaine tant au niveau du jeu que sur mon comportement, au niveau de la tronche. C'est vraiment très positif pour la suite, non seulement de la saison sur terre, mais de la saison tout court.

La défaite contre Kim Clijsters est donc atténuée par une semaine très riche?
Je crois que la déception est normale sur le coup mais une heure ou deux après la raison reprend le dessus. Ce qui est important, c'est que j'ai engrangé beaucoup de confiance... Je sais qu'à 100% de mes moyens, j'étais au-dessus dans cette finale. J'ai dominé, j'ai joué juste. J'avais les clés pour la battre.

Vous avez commencé à fléchir au début du 2e set...
Quand je breake au début du deuxième et qu'elle débreake immédiatement, j'accuse un peu le coup. J'appuyais déjà un peu dans le premier set au niveau physique. Je savais que j'étais un peu sur la réserve et j'ai fini par craquer. C'est comme ça. Elle a su rester dans le match, elle s'est battue, elle s'est bien accrochée quand elle a vu que je baissais un peu le pied.

Pourtant, vous servez pour le match à la fin du 2e set...
Quand je sers à 6-5 pour le match, le seul regret que je peux avoir, c'est de ne pas servir assez de premières balles. Je n'ai pas eu vraiment d'occasions. Je suis allé vers l'avant à chaque opportunité mais elle a bien joué.

Et là, tie-break...
Dans le tie-break, je savais que c'était le moment où jamais. C'était clair qu'un troisième set serait difficile parce que je savais que mes réserves étaient largement entamées voire épuisées complètement...

C'est votre troisième défaite en finale à Rome...
Oui, je sais ! C'est à se demander si j'y gagnerais un jour. Mais c'est de loin la meilleure semaine que j'ai faite à Rome. Je ne suis pas inquiète pour le futur et j'espère que je parviendrai un jour à le gagner ce tournoi !

Vous avez joué avec un bandage à la cuisse. Une blessure?
En fait, samedi après le match contre Serena j'ai ressenti une contracture sur le vaste externe au niveau du quadriceps. Avant la finale je la ressentais encore vivement. On a bien travaillé dessus avec Jérôme Bianchi, on a bien échauffé le muscle. Le bandage, c'était pour m'aider et pour prévenir aussi quelque chose de plus grave qui aurait pu arriver. Je n'ai pas été gênée du tout sur le court. A froid, je sens un petit quelque chose mais je pense qu'avec un jour de repos complet, un peu de récupération active mardi, et en reprenant le tennis mercredi, tout ira bien. Je ne suis pas inquiète.

Quoi qu'il en soit, c'est votre victoire sur Serena Williams qui restera le moment fort de cette semaine romaine...
C'est certain. Battre Serena, après avoir battu Venus c'est important. C'est une barrière qui saute, ce sont des limites qui sont repoussées. C'est vraiment un pas important dans ma carrière. Il fallait que ça arrive. C'était indispensable pour évoluer, pour aller plus loin. En tout cas, maintenant, je sais que je suis capable de le faire.

Quel est maintenant votre programme dans cette dernière ligne droite avant Roland-Garros ?
D'abord je vais me reposer un peu. Je serai à Paris mercredi pour participer à la journée organisée par Seb (Grosjean) avec l'association qu'il parraine.
Mercredi soir, ce sera l'inauguration au musée Grévin de ma statue de cire. Ça va être un moment sympa. J'ai déjà vu la statue en février, elle n'était pas finie...

Quel effet ça fait de se faire statufier ?
Quand on m'a dit que j'avais été sélectionnée par le comité du musée Grévin à l'unanimité, j'ai trouvé ça super sympa. Ce musée, il reflète la France au niveau sportif, artistique, politique... C'est un honneur. C'est le signe d'une certaine notoriété, d'une certaine popularité par rapport au grand public.

Après ça, il faudra se remettre au tennis...
Absolument. A partir de jeudi, je me remets sous pression avec des entraînements un peu plus costauds dans l'optique de Roland. J'aborde l'événement avec le maximum de confiance. Je suis satisfaite de ce que j'ai fait. Maintenant, je veux continuer sur ma lancée.

Linnie
May 19th, 2003, 02:22 PM
Merci, Veronika! :D
Babblefished ;) :

Mauresmo: " To continue on my impetus "

18/05/2003
Remarks collected by FREDERIC WARINGUEZ
De Sports.fr

At one week of Roland-Garros, Amélie Mauresmo posts the great form. Even if it failed finally of the tournament of Rome vis-a-vis Kim Clijsters (3-6, 7-6, 6-0), the Frenchwoman practised during one week an excellent tennis which enabled him successively to beat Jennifer Capriati and especially Serena Williams. A first which opens new horizons to him and which must be a springboard for the continuation of its career. Of what in any case to approach the great Parisian appointment with moral of steel.

What prevails at the end of this defeat finally in Rome?
Immediately after the match, I was disappointed a little inevitably. Because I have the feeling which I dominated the match, which I was in control. It is my physique which was missing to me. I pay three weeks of tournaments and two large matches against Capriati and Serena. At the same time, I am very satisfied with my week as well on the level of the play as on my behavior, on the level of the mug. It is really very positive for the continuation, not only of the season on ground, but of the season very short.

Is the defeat against Kim Clijsters thus attenuated by one week very rich?
I believe that disappointment is normal over the blow but one hour or two after the reason takes again the top. What is significant, it is that I garnered much confidence... I know that to 100% of my means, I was above in this final. I dominated, I played just. I had the keys to beat it.

You started to bend at the beginning of the 2nd set...
When I breake at the beginning of the second and that it débreake immediately, I show a little the blow. I supported already a little in the first set at the physical level. I knew that I was a little on the reserve and I ended up cracking. It is like that. It knew to remain in the match, it fought, it clung well when it saw that I lowered a little the foot.

However, you are useful for the match with the end of the 2nd set...
When I am used for 6-5 for the match, the only regret that I can have, it is not to serve enough as first balls. I did not have really occasions. I went forwards to each opportunity but it played well.

And there, tie break...
In the tie break, I knew that it was the moment when never. It was clear that a third set would be difficult because I knew that my reserves were largely started even exhausted completely...

It is your third defeat finally in Rome...
Yes, I know! It is to be wondered whether I would gain one day there. But it is the best week by far than I made in Rome. I am not anxious for the future and I hope that I will manage one day to gain it this tournament!

You played with a binding with the thigh. A wound?
In fact, Saturday after the match against Serena I felt one diminishes on the vast external one on the level of the quadriceps. Before the final I felt it still highly. One worked well above with Jerome Bianchi, one overheated the muscle well. Binding, it was to help me and also prevent something of more serious which could have arrived. I was not constrained whole on the court. With cold, I feel small something but I think that with one day of complete rest, a little recovery activates Tuesday, and while taking again well tennis Wednesday, all will be. I am not anxious.

At all events, it is your victory over Serena Williams which will remain the strong moment of this Roman week...
It is certain. To beat Serena, after having beaten Venus it is significant. It is a barrier which jumps, in fact limits are pushed back. It is really a significant step in my career. It was necessary that that arrives. It was essential to evolve/move, to go further. In any case, now, I know that I am able to do it.

Which is now your program in this last straight line before Roland-Garros?
Initially I will rest a little. I will be in Paris Wednesday to take part in the day organized by Seb (Grosjean) with the association which it sponsors.
Wednesday evening, it will be the inauguration with the Grévin museum of my wax statue. That will be one sympathetic moment. I already saw the statue in February, it was not finished...

Which effect that made be made statufier?
When it was said to me that I had been selected by the committee of the Grévin museum unanimously, I found that super sympathetic. This museum, it reflects France at the sporting, artistic, political level... It is an honor. It is the sign of a certain notoriety, of a certain popularity compared to general public.

For that, it will be necessary to go back to tennis...
Absolutely. From Thursday, I go back under pressure with drives a little more strapping men in optics of Roland. I approach the event with the maximum of confidence. I am satisfied with what I did. Now, I want to continue on my impetus.

YSL
May 20th, 2003, 03:10 AM
Thank you Veronika and Linnie :)

Linnie
May 20th, 2003, 03:30 PM
LOL! On Thursday she'll go on drives with strapping men :eek:

mauresmofan
May 20th, 2003, 03:33 PM
LOL! On Thursday she'll go on drives with strapping men :eek:

LOL :D

galadriel
May 20th, 2003, 04:32 PM