PDA

View Full Version : FRENCH HELP (Les Misérables)


thalle
Feb 27th, 2005, 02:34 PM
I have to write a characterising of Jean Valjean from the BOOK Les Misérables.
I just have forgotten all:o

Can anyone help?
Has to be ½-1 page in word... Not much, it's for tomorrow, and I'm stuck!

thanks!

Tylane
Feb 27th, 2005, 03:28 PM
in french ??

I prefer to give you a the comment of a site:

Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M. Madeleine. Mais il se retrouve au bagne, s'étant dénoncé pour sauver un vagabond qu'on accuse à sa place. Il réussit à s'évader, retrouve une partie de sa fortune et sauve Cosette, la fille d'une jeune femme qu'il avait protégée auparavant. Hélas, un implacable policier, Javert, le poursuit sans relâche...

2. Son évolution

Jean VALJEAN changera d'identité et de lieu d'habitation pour devenir quelqu'un d'autre et pour échapper à Javert, pour oublier son passé. Sous un autre nom et une autre adresse, il se sent libre. Il habite d'abord la Masure Gorbeau puis, se sentant repéré par Javert, il va au couvent du petit Picpus, au 62 de cette rue, où il retrouve le père Fauchelevent à qui il avait sauvé la vie, il se fait passer pour le frère du jardinier "Ultime" FAUCHELEVENT . De peur que Cosette ne puisse vivre heureuse au couvent, il achète la maison rue Plumet. Craignant qu'on le découvre, il a en même temps loué deux autres appartements : l'un rue de l'Ouest, l'autre rue de l'Homme-Armé.

Il se nomme Jean VALJEAN puis perd son identité pour n'être plus qu'un numéro au bagne de Toulon 24601, puis 9430. A sa première sortie du bagne. Libéré, il grimpe les échelons de la société en étant d'abord ouvrier, directeur d'usine, inventeur de la gommelate à la résine, puis maire, sous le nom de Monsieur MADELEINE.

Plus tard, il vit caché avec Cosette. Devenu le vieillard aux cheveux blancs qui accompagne Cosette dans toutes ses promenades, les amis de Marius le désignent sous le nom de Monsieur LEBLANC. Enfin, il redevient Jean VALJEAN dans la dernière partie du roman qui porte son nom.

3. Ses rencontres

Dans ce roman, Jean VALJEAN est le personnage central, c'est lui qui "fait naître" tous les personnages. On le voit en rapport avec : l'Évêque de Digne, Petit-Gervais, Fauchelevent, Javert, Fantine, Champmathieu, Cosette, un matelot en danger, les Thénardier, (Marius), (Jondrette), Gavroche, Enjolras, Marius.

Cosette : Jean VALJEAN, pour sauver Fantine de sa maladie, doit aller chercher Cosette et la lui ramener. Mais, comme il se dénonce lors de l'affaire Champmathieu, il retourne au bagne. Il ne peut donc pas retrouver Cosette et Fantine en meurt. Il s'évade et part pour Montfermeil où il rencontre l'enfant, réduite à la misère et soumise à la méchanceté des Thénardier. Il passe la nuit dans leur auberge puis le lendemain emmène Cosette.

Marius : Lorsque VALJEAN découvre par hasard le buvard de Cosette qui écrit à son bien-aimé. Il se sent confronté à un rival : un jeune homme veut lui prendre l'amour que Cosette lui donne, il redoute le pire : être séparé de Cosette. Pourtant, il n'hésitera pas à sauver Marius, lors de la fusillade sur la barricade et à s'effacer de la vie de Cosette, lorsqu'elle aura épousé celui qu'elle aime, non sans avoir livré son secret au jeune Pontmercy.

4. Son caractère : fort, juste et humain.

Il est bon et généreux avec Fauchelevent, Fantine, Cosette, Marius (dans les égouts), fort face aux Thénardier, juste envers Champmathieu, humain avec Javert.

thalle
Feb 27th, 2005, 05:15 PM
Thanks a lot!
I had written some, and now I have been confirmed in what Ive written. Also a lot of stuff I could add!!

Really great, merci!!

:wavey: