PDA

View Full Version : Fed Cup 2008


Bероника
Sep 15th, 2007, 03:55 PM
La Chine pour les Bleus

Eurosport - ven., 14 sept. 17:56:00 2007

L'équipe de France ira affronter la Chine au premier tour de la Fed Cup 2008. Si ce rendez-vous sera la seconde confrontation entre les deux nations, ce déplacement inédit s'annonce périlleux, selon les dires du capitaine Georges Goven, sur ses gardes après le tirage au sort de vendredi.

Premier tour délicat pour l'équipe de France de Fed Cup. Pour la première fois de son histoire, la France ira en Asie affronter la Chine. A la clé, une place en quarts de finale où les Bleus pourraient retrouver l'Espagne ou l'Italie, pays bourreau des Tricolores lors des deux dernières éditions. Mais ce voyage sera surtout une première préparation en vue des J.O. qui se dérouleront à Pékin en juillet 2008.
Ce rendez-vous sera la seconde confrontation entre les Françaises et les Chinoises. Un premier France-Chine au 1er tour de Fed Cup a été joué en 1992 sur la terre battue allemande de Francfort. A l'époque, les protégées de Philippe Duxin, capitaine d'alors, l'avaient emporté 2 victoires à 1. Mary Pierce (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/280.html), Nathalie Tauziat (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/321.html) et Isabelle Demongeot s'étaient imposées face à Min Tang, Li-Ling Chen et Fang Li (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/209.html).
"Un match-piège"
"C'est le match piège par excellence, a prévenu Georges Goven. Maintenant, sur le circuit, on connaît bien les Chinoises. Elles jouent bien. Elles ont également de très bonnes équipes de double. Chez elles, cela ne va pas être facile. Ce n'est pas un bon tirage, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la Fed Cup."
Dans les autres rencontres du premier tour, Israël recevra la Russie, les Etats-Unis accueillent l'Allemagne et l'Espagne ira affronter l'Italie. Les rencontres se dérouleront les 2 et 3 février.

FED CUP 2008 - Tirage au sort 1er tour
Israël - Russie

Etats-Unis - Allemagne

Chine - France

Italie - Espagne

Premier tour: 2 et 3 février 2008

Demi-finales: 26 et 27 avril

Finale: 13 et 14 septembre

Bероника
Dec 14th, 2007, 02:47 PM
Fed Cup - Chine-France sans Mauresmo

Eurosport - mer., 12 déc. 11:33:00 2007

Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html) ne disputera pas le premier tour de la Fed Cup en Chine début février avec l'équipe de France. 18e mondiale actuellement, la Française a décidé de privilégier son parcours sur le circuit WTA. Depuis 1998, elle n'avait raté que 8 rencontres de Fed Cup sur 18 jouées.

Chine-France
Pour la neuvième fois de sa carrière, Amélie Mauresmo va manquer une rencontre de Fed Cup. Depuis 1998 et son premier match face à la Suissesse Patty Schnyder (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/300.html), elle avait participé à toutes les campagnes, manquant seulement huit confrontations dont aucune demi-finale. "La rencontre aurait eu lieu en France, j'aurais pu l'ajouter à mon programme, mais aller en Chine ! Pour une fois je préfère privilégier le côté individuel" , a déclaré Amélie Mauresmo au journal L'Equipe paru mardi. Dans une situation délicate, celle qui a joué le rôle de locomotive du tennis français fait un choix qui ne la déshonore pas. L'émancipation de Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html) et Tatiana Golovin (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2968.html), qui a déjà été N.1 de l'équipe en 2007, ont les moyens de prendre le relais.
Qui plus est, la saison de Mauresmo, qui a chuté du 3e au 18e rang mondial en 2007, est capitale. Elle aura 29 ans au mois de juillet et ne doit pas se disperser si elle veut rattraper le wagon du top 10. A l'instar de Roger Federer (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/676.html), qui a quant à lui si souvent snobé l'épreuve, elle tentera de mieux maîtriser son calendrier pour se concentrer sur les tournois majeurs. Reste à Georges Goven (capitaine) et à Loic Courteau (entraîneur de l'équipe de France qui est aussi le coach d'Amélie) de gérer les problèmes de la nouvelle génération : les blessures de Golovin et les desirata de Bartoli. On suivra aussi, derrière les joueuses plus expérimentées que sont Virginie Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html), Nathalie Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html) et Séverine Brémond, la possible arrivée d'Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html).


Tennis - Fed Cup Le cas Bartoli

jeu 13 déc, 14h52




Peu après Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html), c'est au tour de Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html) de déclarer forfait, selon les informations de L'Equipe, pour le premier tour de l'édition 2008 de la Fed Cup, les 2 et 3 février en Chine. Le problème est que le capitaine de l'équipe de France, George Goven, n'est pas prêt à accepter le forfait de la n°10 mondiale, contrairement à celui de Mauresmo, libérée à l'occasion pour services rendus. Sans ces deux joueuses, Tatiana Golovin et Virignie Razzano deviendraient les candidates naturelles pour dipsuter les simples.
«Elle est n°1 française et on aura besoin d'elle»
Comme Mauresmo, Marion Bartoli estime que les déplacement prévus en début de saison par le calendrier WTA ne permettent pas de rajouter un passage par la Chine. L'Open d'Australie (http://fr.sports.yahoo.com/tennis/open-d-australie/) se terminera ainsi le 27 janvier et l'Open Gaz de France débutera au lendemain du premier tour de la Fed Cup. Les semaines suivantes seront parsemées de tournoi à Doha, Dubaï et aux Etats-Unis (Californie, Floride). Exigeant la présence de son père en équipe nationale, Bartoli n'a plus joué en Bleu depuis 2004, quand elle avait disputé le double avec Emilie Loit (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/597.html) en demi-finale (victoire sur l'Espagne, 5-0), puis en finale (défaite en Russie, 3-2, Photo L'Equipe ). «J'attends de Marion, qui n'a pas encore donné beaucoup à la Fed Cup, qu'elle soit là pour ce match, surtout si Amélie ne vient pas , a déclaré Goven. Elle est n°1 française et on aura besoin d'elle car en face on nous attend de pied ferme (...) J 'ai du mal à comprendre. Il y a quelque temps j'ai lu que la Fed Cup était un objectif important pour Marion. Là, je découvre le contraire. (...) L'argument (de la distance avec la Chine) ne tient pas car cela ne la gêne pas d'enchaîner le tournoi de Tokyo et l'Open Gaz de France (en 2007). On va voir tout ça en Australie (en janvier) .»



Fed Cup-JO: Bartoli s'explique

14/12/2007-[11:32] - Sport.fr


Après avoir annoncé qu’elle renonçait à disputer le premier tour de la Fed Cup en Chine les 2 et 3 février 2008, Marion Bartoli a expliqué dans les colonnes de L’Equipe les raisons de son choix : "Je serai intransigeante si mon père n’est pas accepté ou seulement accepté en catimini, a-t-elle confié. Mon père doit faire partie du staff, sinon je ne viens pas." Une condition qu’elle applique également aux Jeux Olympiques : "Je ne jouerai les JO que si mon père vient m’entraîner." Quant à son père Walter, il a clairement signifié que la Fed Cup et les JO ne faisaient pas partie des objectifs de la numéro 1 française en 2008.

améliemomo
Dec 14th, 2007, 05:16 PM
well I think its better not count on her since the beginning or accept her father to be part of the staff
how did she do in 2004?Did forget accepted her conditions about her father?:(
and Goven is just dumb as fed cup coach so if bartoli wont come, see with girls that really want to play for the team,for the country and basta:fiery:

pfffff non mais jvous jure:mad:hopefully he will got fired cause he is useless and really annoying:boxing:

Bероника
Dec 14th, 2007, 06:19 PM
So who do you think will be in the team? Golovin,Razzano and Dechy (in doubles) seem like the natural choice this time.Maybe Cornet too? Loit?
I don't think Sev will be on the team this time.

Also when are the teams announced? Anyone knows?

FrenchY52
Dec 14th, 2007, 07:48 PM
Tati obviously and Razzano as the 2nd player (it'll depend on her previous tournaments though).. Dechy in Doubles but I hope they won't have to play a decisive one.
And I really hope Goven will take new players in the team such as Alizé or Pauline Parmentier. :)

(No comment about La Grosse)

améliemomo
Dec 14th, 2007, 09:08 PM
alize is better ranked than pauline I think

would be great for her to be in the national team after playing the interclub,it would another step to make:)

Lighter
Jan 1st, 2008, 01:32 PM
For those who don't understand Marion Bartoli's decision not to play fed cup in 2008, they can read following very instructive Marion's father interview one year ago : http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/cd43/velaustralie/sport/sport.htm
Sorry, it's written in French.
When he said "un célèbre entraineur et ex numero 1 francais m'a dit un jour que Marion était douée et que sa seule barrière c'était moi. Je l'ai donc écouté et pris du recul, 6 mois aprés, les résultats dé Marion ayant chuté, je l'ai revu. Il m'a alors dit que de toutes facons, Marion n'était pas douée...", I guess he spoke about Georges Goven. If it's true, I understand why she only trusts in her father and always wants him close to her.

Alizé Molik
Jan 1st, 2008, 11:01 PM
ugh si marion ne joue pas cette année >.<
mais bon if goven really did say what papa bartoli says he did, I can see why Marion would not want to be around him, far from her father, who she depends on so much, but the judgments of the other players last year and continually doesn't help the case at all. It would be a shame if Marion missed the opportunity to play the olympics because of other people rejecting her.

Bероника
Jan 16th, 2008, 01:56 PM
Mauresmo et Bartoli traînent des pieds et font grincer des dents

mer 16 jan, 15h06

MELBOURNE (AP) - Alors que le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup Georges Goven doit annoncer sa sélection pour la rencontre du premier tour contre la Chine, l'absence annoncée des meilleures représentantes tricolores, Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html) et Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html), fait d'ores et déjà grincer quelques dents parmi les joueuses présentes à Melbourne, pour l'Open d'Australie (http://fr.sports.yahoo.com/tennis/open-d-australie/).
"Il y en a qui ne veulent pas aller au casse-pipe", a déploré Nathalie Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html), 67e mondiale et probable sélectionnée dans l'équipe qui opposera les Bleues à la Chine, les 2 et 3 février à Pékin. "Je suis très déçue", a ajouté Tatiana Golovin (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2968.html), 13e mondiale, qui devrait être la leader tricolore lors de la campagne chinoise, à moins que l'inflammation des disques dont elle souffre ne l'oblige à renoncer.
"Moi, je suis rentrée dans cette équipe avec Amélie (Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html)) et Mary (Pierce (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/280.html)) quand il régnait un super état d'esprit. On était toutes super motivées, et là, il n'y a plus ça. Cet esprit se perd et c'est triste", a-t-elle déploré.
En raison de la tenue des Jeux Olympiques en août 2008, la Fédération internationale (ITF) a décidé cette année de modifier le calendrier de la Fed Cup. Le premier tour, qui se déroulait jusque-là à la fin du mois d'avril, a été déplacé au premier week-end de février, soit deux jours seulement avant le début de l'Open Gaz de France, à Paris.
"Si le premier tour s'était joué à Amiens ou Limoges, comme d'habitude, toutes les filles auraient été là", a poursuivi Nathalie Dechy. "Moi non plus cela ne m'enchante pas d'aller en Chine, mais les histoires de calendrier, ce n'est pas une excuse. La Fed Cup, ce n'est pas à la carte".
Particulièrement visée par ces déclarations, Marion Bartoli, l'actuelle no1 française, qui a posé comme condition à sa participation la présence de son père, qui est aussi son entraîneur, à ses côtés. Une exigence que l'encadrement français n'a pas accepté, soulignant le fait qu'aucun entraîneur personnel n'est accepté au sein de l'équipe, qui a son propre encadrement.
"Je ne change pas mon programme", a réaffirmé Marion Bartoli. "Vu mes résultats à Melbourne, je ne suis de toute façon pas sûre d'avoir ma place en Fed Cup. Mais s'il y avait eu des conditions favorables, bien entendu que je serais allée en Chine pour défendre les couleurs de mon pays!".
Tout cela pourrait faire les affaires de novices, à l'instar d'Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html), 18 ans et 55e mondiale, et Pauline Parmentier (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3247.html), 21 ans et 56e mondiale. "Avec Alizé, on a très envie d'y aller", a dit Pauline Parmentier. "C'est très important pour nous".
"La Fed Cup, j'y pense", a confirmé Alizé Cornet. "C'est un rêve, comme la Coupe Davis pour les petits garçons. Je serais très fière si je pouvais jouer pour mon pays". AP

Bероника
Jan 27th, 2008, 04:48 PM
Mauresmo maintient son non
ven 25 jan, 09h16



Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html) n'a pas changé d'avis. Même appelée officiellement par le sélectionneur Georges Goven pour disputer le premier tour de la Fed Cup en Chine les 2 et 3 février, la Française a confirmé vendredi qu'elle n'irait pas. Après une saison 2007 gâchée par les blessures et un début de saison de saison 2008 difficile, Mauresmo a décidé de donner la priorité à son parcours individuel afin de tenter de réintégrer le top 10.
Le seul point d'interrogation restant désormais avant ce déplacement périlleux reste la participation ou non de Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html) , qui elle aussi avait annoncé vouloir être dispensée de cette rencontre. Le sort de Tatiana Golovin (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2968.html) par ailleurs est toujours dans l'inconnu, puisque la joueuse, blessée au dos, ne sait pas si elle sera en mesure de tenir sa place.





Fed Cup Golovin et Bartoli absentes
sam 26 jan, 17h16

Comme attendu, Tatiana Golovin (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2968.html) et Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html) ont confirmé qu'elles ne participeraient pas avec l'équipe de France au premier tour de la Fed Cup contre la Chine la semaine prochaine. Tandis que la première souffre du dos et préfère ne prendre aucun risque, la deuxième s'est contentée de décliner la sélection sans indiquer la raison de son refus. La n°1 française a tout de même précisé par l'intermédiaire de son père et entraîneur qu'elle expliquerait son choix très bientôt. Pour rappel, Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html), convoquée malgré son annonce très tôt de faire l'impasse, manquera elle aussi ce premier rendez-vous de la saison. Avec ce troisième forfait, l'équipe de France sera donc privée ni plus ni moins de ses trois meilleurs éléments.




:help: :help: :help: :help:

FrenchY52
Jan 27th, 2008, 05:39 PM
Tati :sad:
Good choice from Goven for having selected Marion who doesnt deserve to play the OG. And now we won't read anymore "Goven is so dumb, why didn't he choose Bartoli".

Anyway, the team should be made of Dechy (good double player), Razzano (playing well right now), Parmentier and Cornet who can definitely win single matches, especially Alizé. I'm sure they can win :)

Natalicious
Jan 27th, 2008, 06:14 PM
so amelie really doesnt play?

good for her :)

mariahdg
Jan 28th, 2008, 03:32 PM
France team has been Beijing, this pics from yesterday.:)

FrenchY52
Jan 28th, 2008, 04:45 PM
Thx for the pics :hearts:
So nice to see some new faces in the team :)

Bероника
Jan 28th, 2008, 08:17 PM
Thanks for the photos :D Hope the girls do it well :D Allez!!!

mariahdg
Jan 30th, 2008, 01:31 PM
Jan.29 2008

Bероника
Feb 1st, 2008, 02:35 PM
Cornet: "A fond"

Eurosport - ven., 01 févr. 12:09:00 2008

Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html) est "très fière" d'avoir été choisie par Georges Goven pour affronter la Chine en simple en Fed Cup, mais elle aurait été" à fond quand même" si une autre joueuse avait été nommée.

Alizé, pour votre première sélection, vous êtes titularisée en simple, on imagine votre satisfaction
ALIZE CORNET : "Je suis forcément très contente de jouer pour cette équipe. Je suis très honorée que Georges ait eu confiance en moi et m'ait donné ma chance. C'est ça le plus important. De toute façon, il a vraiment décidé pour le meilleur de l'équipe. Pour toutes les quatre, le but est de ramener toutes notre point. C'est ce que je vais essayer de faire ce week-end. Mais en tous cas, je vais me donner à fond car je suis vraiment très contente de jouer pour la France."
Quand avez-vous appris votre titularisation et que vous a dit Georges Goven ?
A.C. : "Je l'ai apprise ce matin au petit-déjeuner au moment où l'on s'y attendait le moins. Il nous l'a expliqué simplement, mais forcément cela m'a fait quelque chose. Personne n'a rien dit car on sait que la décision a été difficile à prendre. Je suis très fière d'avoir été choisie mais cela aurait été Pauline ou Nathalie, j'aurais été à fond derrière elles et je n'aurais pas du tout été vexée."
Vous avez l'honneur d'ouvrir les débats face à Na Li (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3207.html), une très bonne joueuse, vous la connaissez ?
A.C. : " e ne l'ai jamais jouée, mais je l'ai déjà vue à la télé ou sur des tournois. Je sais qu'elle a été blessée l'année dernière pendant un long moment. Dès qu'elle est revenue, en Australie cette année, elle a gagné un tournoi (Gold Coast), cela prouve qu'elle a un très bon niveau surtout sur dur indoor car elle frappe très fort dans la balle. Il faudra vraiment que je mette mon jeu de jambes en place pour essayer de la gêner."
Que représentent pour vous cette sélection et le fait de disputer le premier match ?
A.C. : " Rien de particulier. Comme le dit très bien Georges, on est loin. On n'a pas trop de pression au niveau médiatique car il n'y a pas beaucoup de monde. Pour une première fois, cela ne pouvait pas être mieux, sauf peut-être la surface. J'aurais préféré jouer sur terre battue. Mais je suis une joueuse multi-surfaces. Quoiqu'il arrive, je vais me « déchirer », c'est ça l'essentiel."
Nathalie Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html) semblait un peu déçue ce matin, est-ce que vous lui avez parlé ?
A.C. : "Elle était déçue ? En tous cas, elle ne l'a pas fait sentir à l'annonce de l'équipe. J'espère être à la hauteur des espérances de tout le monde. Et par respect pour les autres, il faut que je montre que j'avais ma place pour jouer samedi. J'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de ça, et qu'elle sera à fond derrière moi. "

Bероника
Feb 1st, 2008, 02:36 PM
Razzano veut "y croire"


Eurosport - ven., 01 févr. 13:28:00 2008

Comme en 2005, Virginie Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) a été appelée en renfort d'une équipe de France de Fed Cup privée de leaders. Comme d'habitude, elle assume. Face à la Chine, elle estime que "rien n'est impossible".

Virginie, vous êtes la numéro 1 de l'équipe de France, quelles sont vos sensations depuis votre arrivée à Pékin ?

Virginie RAZZANO (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) : "Plutôt bonnes. C'est la deuxième fois que je viens en Chine. On a fait une bonne semaine d'entraînement. Cela s'est très bien passé avec toute l'équipe. Maintenant, on se prépare pour demain (samedi) car on sait que cela va être une rencontre difficile. Les Chinoises en face jouent très bien, mais rien n'est impossible. Au contraire, je pense que l'on peut gagner cette rencontre. En tous cas, il faut y croire et continuer à positiver, essayer de bien jouer ce week-end pour être efficace et remporter cette rencontre."

Pour votre premier match, vous affrontez Shuai Peng (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/1500000000002978.html). Vous la connaissez ?

V.R. : "Oui, je la connais, je me suis entraînée avec elle il y a un an ou deux. Par contre je ne l'ai jamais joué en match, mais je pense que je suis capable de rivaliser avec elle, comme avec Na Li (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3207.html). Cela va être intéressant, cela peut être des gros matches. En tous cas, je me prépare à ce que ce soit difficile et à donner le meilleur de moi-même, comme j'essaye de le faire à chaque fois, pour sortir du court sans aucune frustration. Car cela voudra dire que j'ai tout donné."

Un commentaire sur le choix de Georges Goven qui a titularisé Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html) en numéro 2

V.R. : "On a un capitaine qui est là pour faire des choix. Aujourd'hui, il a choisi Alizé Cornet, c'est certainement un bon choix. Je pense qu'il faut laisser la place aux jeunes pour qu'elles puissent sentir l'ambiance de la Fed Cup. C'est uniquement comme ça que l'on finit par avoir de bonnes sensations et aimer ça. Tous les choix sont possibles. Il peut y avoir des changements dimanche, mais c'est le capitaine qui prendra la décision."

Bероника
Feb 1st, 2008, 02:38 PM
Parmentier: "L'aventure commence"

Eurosport - ven., 01 févr. 13:18:00 2008

Comme Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html), Pauline Parmentier (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3247.html) veut profiter de chaque instant de sa première convocation en équipe de France de Fed Cup. Georges Goven a choisi la Niçoise pour débuter face à la Chine, mais Parmentier ne retient pas la déception. Elle a d'ailleurs fêté son 22e anniversaire à Pékin.

Pauline, c'est votre première sélection, cela a dû vous faire plaisir

Pauline PARMENTIER (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3247.html) : "C'est sûr que quand Georges Goven m'a dit qu'il allait sûrement avoir besoin de moi pour venir ici en Chine, j'étais vraiment très contente. Quand il me l'a confirmé, je l'étais encore plus. De toute façon, tous les moments que l'on vit ici, ce n'est que du bonheur. J'espère que c'est le début d'une longue aventure."

Comment s'est passé votre intégration au sein de cette équipe de France ?

P.P. : "Cela s'est plutôt bien passé car avec Nathalie Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html), on s'entend très bien. Alizé, je la connaissais aussi. Virginie, je la connaissais un peu moins mais c'est une fille avec qui il est facile de vivre. Il y a vraiment une super ambiance, je pense qu'il y a un bon petit groupe."

Est-ce une petite déception de ne pas jouer en simple ?

P.P. : "C'est clair que j'espérais jouer en simple car Georges nous avait dit qu'il avait du mal à se décider pour le deuxième simple. Mais je respecte complètement son choix. Je vais être à fond derrière les filles. Si dimanche, il a besoin de moi pour jouer, je serai prête. C'est sûr que l'on est un peu déçue de ne pas rentrer sur le terrain. Mais la grosse déception serait de perdre la rencontre. Si je ne joue pas, ce n'est pas le plus important."

Bероника
Feb 1st, 2008, 02:45 PM
Programme de la rencontre Chine - France
Samedi 2 février 2008
A partir de 8h00 (Heure française)
Na Li (CHN) - Alizé Cornet (FRA)
Shuai Peng (CHN) - Virginie Razzano (FRA)

Dimanche 3 février 2008
A partir de 7h00 (Heure française)
Na Li (CHN) - Virginie Razzano (FRA)
Shuai Peng (CHN) - Alizé Cornet (FRA)
Jie Zheng/Yan Zi (CHN) - Nathalie Dechy/Virginie Razzano (FRA)

FrenchY52
Feb 1st, 2008, 04:56 PM
I'm so happy for Alizé :D
Good luck to the team !

Kirill_M
Feb 1st, 2008, 07:25 PM
http://i018.radikal.ru/0802/8a/c1ae40845f5d.jpg

http://i023.radikal.ru/0802/ef/a3da0ba6a45a.jpg

Bероника
Feb 2nd, 2008, 10:47 AM
Chances of french team are almost over after the first day 0-2 :o Virginie played a good match but didn't hold on in the end :sad: Alizé had no chance vs Na Li as expected.

We need a big miracle tomorrow :help: but I still believe in them ;)

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:47 PM
http://i040.radikal.ru/0802/49/daff30214762.jpg

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:52 PM
http://i038.radikal.ru/0802/a0/7c9bc8d130c1.jpg

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:52 PM
http://i014.radikal.ru/0802/e3/beececdbf91e.jpg

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:53 PM
http://i046.radikal.ru/0802/e1/2aed9bc43b90.jpg

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:54 PM
http://i018.radikal.ru/0802/24/809ca0e148f6.jpg

Kirill_M
Feb 2nd, 2008, 01:55 PM
http://i013.radikal.ru/0802/30/ea41376fbbb8.jpg

Bероника
Feb 2nd, 2008, 02:41 PM
Virginie is so lovely and optimistic :kiss:

Razzano:"Rien n'est perdu"

Eurosport - sam., 02 févr. 15:08:00 2008

Virginie Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) y croyait avant, elle y croit encore malgré la défaite. Battue en trois sets par Shuai Peng (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/1500000000002978.html), la Française n'a pas essayé de se trouver des excuses. "Elle a mieux joué et je n'ai pas été assez offensive à cause de la tension nerveuse", a-t-elle expliqué à la fin de la rencontre.

Virginie, quelle est votre analyse du match ?
Virginie RAZZANO (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) : "Je suis forcément déçue d'avoir perdu. Ce n'est jamais facile de perdre pour son pays mais la rencontre n'est pas encore terminée. On a encore demain. Je crois qu'elle a fait un gros match.
Moi, j'ai fais ce que je pouvais. J'ai tout donné. J'ai juste un peu de frustration au début du deuxième set où je me fais breaker car je suis peut-être un petit peu tendue. J'ai eu aussi un petit coup de mou. Elle a su en profiter et en même temps elle a bien joué. Elle méritait cette victoire. C'est une bonne joueuse. Elle est capable de jouer sur deux, trois coups. Elle est très agressive. J'ai essayé d'être aussi offensive mais cela n'a pas toujours été facile. J'ai fait mon job du mieux que je pouvais. Maintenant, je vais penser au match de demain.

Vous aviez bien débuté la rencontre et pourtant vous avez semblé nerveuse dans le deuxième set. Que s'est-il passé ?
V.R. : "Je ne veux pas me donner d'excuses. Elle a bien joué. Moi, j'ai été un petit peu plus fragile au deuxième set à cause de la tension nerveuse. Mes coups partaient peut-être moins bien. J'ai quand même su me relâcher au troisième set et c'est ce qu'il faut retenir. J'ai beaucoup mieux servi. Cela s'est joué juste sur un break qu'elle a réussi à prendre à 4-4 et cela fait 6-4 pour elle. C'était un match qui s'est joué sur le service et sur le retour. Il fallait tenir le plus possible l'échange pour la faire craquer car elle joue sur deux ou trois coups de raquette."

Un mot sur votre match contre Na Li (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3207.html), demain. Vous êtes dos au mur, il faut gagner maintenant
V.R. : "Oui, en effet. Cela ne va pas être une tâche facile puisque nous sommes menées 2 à 0. Mais je crois qu'elles vont avoir de la pression au moment de remporter le dernier point. Il va falloir être bien concentré sur le sujet ce soir pour jouer demain. Rien n'est perdu. On a encore la chance de jouer deux matches et peut-être le double. On va tout donner demain et faire du mieux que l'on peut."

Bероника
Feb 3rd, 2008, 07:33 AM
Virginie gives the first point to France:1-2 now

V. Razzano (FRA) def. N. Li (CHN) 4-6 6-2 6-4

Bероника
Feb 3rd, 2008, 07:40 AM
Nathalie plays the next match against Zi Yan

Bероника
Feb 3rd, 2008, 08:31 AM
6-3 for Dechy in the first set :D

Bероника
Feb 3rd, 2008, 09:11 AM
France 2 China 2

Bravo Dechy aussi!!!! :D

Now the doubles deciding match :scared: let's hope the chinese will be nervous and under pressure :devil:

FrenchY52
Feb 3rd, 2008, 11:13 AM
The chinese team is leading 7-5 5-3.
Playoffs... Here we go !

Bероника
Feb 3rd, 2008, 11:25 AM
5-5 now ;)

FrenchY52
Feb 3rd, 2008, 11:38 AM
TB
4-4 :unsure:

FrenchY52
Feb 3rd, 2008, 11:40 AM
*5-4 China :(
6-4 :( :(

Bероника
Feb 3rd, 2008, 11:54 AM
it's over they lost second set tie break :sad: so down at the moment even if it was expected.Great fight from the girls specially VIrginie :kiss:

So against what teams can France play in the playoffs?

Linnie
Feb 3rd, 2008, 11:58 AM
Yes, so what happens now? I know they need to play one more tie this year to stay in the World Group. I guess the Fed Cup website will have that info soon.

Nice comeback from Les Filles today, though :D

Bероника
Feb 3rd, 2008, 12:03 PM
yes,they have to play a tie to stay in world group i think in april

Alizé Molik
Feb 3rd, 2008, 09:09 PM
what annoys me is how we never seem to have the best team we could have! I swear we could win this every year without the withdrawls and the choking!!

Bероника
Feb 4th, 2008, 03:06 PM
When will we know what team they play against and where? Hope they can play in France this time.

Linnie
Feb 4th, 2008, 10:18 PM
OK, so the losers in World Group I (Italy, France, Israel and Germany) play the winners in World Group II (Czech Republic, Japan, Ukraine and Argentina). Hope they can play in France, too.

FrenchY52
Feb 5th, 2008, 10:56 AM
Bad news.. They'll play against Japan in Japan pff..

Bероника
Feb 5th, 2008, 02:19 PM
oh shit :( :sad: Again far away... :o

Bероника
Apr 13th, 2008, 12:30 PM
When will the teams be announced? Next week?

Linnie
Apr 15th, 2008, 08:27 PM
Team announced today:

Amélie Mauresmo
Virginie Razzano
Alizé Cornet
Nathalie Dechy

Allez les filles!!!

Bероника
Apr 15th, 2008, 08:29 PM
Thanks Linnie!!! :D

Bероника
Apr 16th, 2008, 03:40 PM
Mauresmo de retour

Absente en Chine lors du premier tour, Amélie Mauresmo (http://www.lequipe.fr/Tennis/TFJF_259.html) fait son retour avec l'équipe de France de Fed Cup pour affronter le Japon en barrage de maintien dans le groupe mondial, les 26 et 27 avril à Tokyo. Les chances tricolores seront également défendues par Alizé Cornet, Virginie Razzano et Nathalie Dechy. Marion Bartoli, qui refuse de jouer pour la France, et Tatiana Golovin, blessée, sont logiquement absente de la sélection de Georges Goven.

En février dernier, pour le match en Chine, Mauresmo avait préféré décliner la sélection pour se concentrer sur sa carrière personnelle. Un choix qui avait fait débat, mais qui est oublié si l'on en croit le capitaine des Bleues: «Amélie a toujours dit que c'était tout à fait exceptionnel qu'elle ne joue pas le match contre la Chine. Elle a toujours été un leader impeccable dans cette équipe, une équipière modèle». La composition de l'équipe du Japon n'a pas encore été annoncée. Si la France perdait ce match, qui aura lieu sur un court en dur, elle jouerait la saison prochaine dans l'équivalent de la deuxième division de la Fed Cup. (Avec AFP)

Bероника
Apr 16th, 2008, 03:46 PM
Mauresmo revient (http://www.sport24.com/tennis/fed-cup/actualites/mauresmo-revient-140553/#)


Pour affronter le Japon en barrages de la Fed Cup, Georges Goven pourra compter sur le retour d’Amélie Mauresmo afin d’épauler Alizé Cornet et Virginie Razzano.
par Cédric Callier, le 16-04-2008


Oublié le malencontreux imbroglio résultant de son renoncement contre la Chine, Amélie Mauresmo sera de retour au sein de l’équipe de France pour affronter le Japon les 26 et 27 avril prochain. Un come-back attendu, à commencer par Georges Goven qui expliquait sur le site de la FFT qu’il n’avait jamais eu le moindre doute à ce sujet : «C’est une bonne nouvelle mais c’est quelque chose que je savais. Amélie a toujours dit que c’était tout à fait exceptionnel qu’elle ne joue pas le match contre la Chine. Après, il y a eu diverses interprétations par la presse, mais je savais exactement à quoi m’en tenir en ce qui la concernait. Elle a toujours été un leader impeccable dans cette équipe, une équipière modèle.» Des compliments qui laissent tout de même un sentiment étrange lorsqu’on se souvient de l’attitude du sélectionneur national avant le déplacement en Chine, où il avait quelque peu mis la pression sur la Saint-Germanoise en la convoquant tout de même. Mais cette histoire appartient désormais au passé et pour affronter les Japonaises, Mauresmo ne sera pas de trop afin d’éviter aux Tricolores les affres d’une première descente à l’étage inférieur, ce qu’elles n’ont encore jamais connu.

L’éclosion d’Alizé
Surtout que même si elle demeure encore très fragile, Mauresmo a démontré à Amelia Island, en atteignant les quarts de finale, qu’elle revenait petit à petit dans le coup. Son expérience s’avérera aussi précieuse pour encadrer les jeunes pousses hexagonales, en premier lieu desquelles se trouve une Alizé Cornet rayonnante depuis quelques semaines. Une éclosion due notamment au début de la saison sur terre battue, surface préférée, et de loin, de la Niçoise. Georges Goven ne tarissait pas d’éloges d’ailleurs à son sujet : «Alizé est aujourd’hui, de plus en plus, une joueuse redoutable sur terre battue. Son jeu gagne en densité. Elle a toujours beaucoup de volonté, d’esprit bagarreur sur le terrain. J’ai trouvé qu’elle progressait dans certains compartiments du jeu. Elle commence à toucher un peu mieux la balle pour faire des choses différentes que des lifts. Son revers, notamment le long de la ligne, commence à lui rapporter des points gagnants. Ça se voit moins sur dur pour l’instant parce qu’elle a besoin de plus de temps pour ça. Et il ne faut pas oublier qu’elle a été formée quasiment exclusivement sur terre battue. C’est une joueuse qui, selon moi, devrait pouvoir s’installer pas loin du Top 20 assez rapidement.» Reste à voir maintenant si l’encadrement nippon prendra le risque d’accueillir les Bleues sur terre, ce qui apparait fort peu probable.

Les incertitudes nippones
Le choix de la surface n’est pas la seule incertitude planant au-dessus de cette rencontre de barrages. En effet, la présence de la numéro 1 japonaise Ai Sugiyama reste sujette à caution, elle qui à 32 ans semble vouloir prendre du recul avec la Fed Cup dont elle a manqué les deux derniers rendez-vous. Une absence qui réduirait fortement le danger représenté par le Japon, même pour une équipe de France privée de Marion Bartoli et Tatiana Golovin. Si le cas de la première n’appelle pas de nouveau commentaire, la seconde, elle, en revanche, semble proche d’un retour sur les courts, comme l’expliquait Goven : «Tatiana a rejoué avec nous pour la première fois hier (NDLR : lundi). On a fait en sorte que ce soit un entraînement de reprise doux. Elle a passé une heure et demie avec un peu de physique avec Paul Quétin, et des gammes au niveau du jeu. Elle était contente parce que ça avait l’air d’aller. (…) Après, elle a vraiment besoin de temps. A un moment donné, dans l’euphorie de l’après-opération où tout s’était bien passé, elle imaginait qu’elle pourrait peut-être être prête pour la Fed Cup. Mais c’est beaucoup trop juste. Il faut prendre son temps, ne pas aller trop vite.»

Bероника
Apr 16th, 2008, 03:48 PM
GEORGES GOVEN :

« Ça devrait passer »

Rédaction Sport365 - mardi 15 avril 2008 - 18h33

Alors qu'il a annoncé mardi la composition de l'équipe appelée à défier le Japon dans dix jours en match de barrage, Georges Goven, le capitaine des Bleues, exprime sa confiance en Mauresmo, Dechy, Razzano et Cornet.

Georges Goven, le retour d’Amélie Mauresmo est une vraie bonne nouvelle pour l’équipe de France…
C’est une bonne nouvelle, oui, mais c’est quelque chose que je savais. Amélie a toujours dit que c’était tout à fait exceptionnel qu’elle ne joue pas le match contre la Chine (Ndlr : défaite au 1er tour de la Fed Cup, début février). Après, il y a eu diverses interprétations par la presse, mais je savais exactement à quoi m’en tenir en ce qui la concernait. Elle a toujours été un leader impeccable dans cette équipe, une équipière modèle. Elle va donc venir avec nous. C’est pourtant un match difficile dans la mesure où les joueuses ont commencé à jouer sur terre. Et justement Amélie aurait bien joué à Charleston dans la foulée d’Amelia Island où elle avait commencé à gagner des matches. Là, il faut s’arrêter, se repréparer sur dur. On va prendre un grand coup de décalage horaire dans la tête, pour ensuite repartir sur terre. Mais bon, je suis content que les filles répondent présent et soient là pour représenter notre tennis contre le Japon.

Où en est Tatiana Golovin qui ne figure pas dans cette liste ?
Tatiana a rejoué avec nous pour la première fois hier (Ndlr : lundi 14 avril). Elle a joué avec Leolia Jeanjean. On a fait en sorte que ce soit un entraînement de reprise doux. Elle a passé une heure et demie à se partager entre un peu de physique avec Paul Quétin, et des gammes au niveau du jeu. Je lui ai demandé de jouer en timing, tranquillement. Elle était contente parce que ça avait l’air d’aller. Maintenant, on va voir comment elle se sent. Après, elle a vraiment besoin de temps. A un moment donné, dans l’euphorie de l’après-opération où tout s’était bien passé, elle imaginait qu’elle pourrait peut-être être prête pour la Fed Cup. Mais c’est beaucoup trop juste. Il faut prendre son temps, ne pas aller trop vite.

Comment allez-vous préparer vos joueuses à cette rencontre qui se joue à l’autre bout du monde, en indoor et sur dur ?
On est devant un événement particulier. On est dans une année olympique et les matchs de Fed Cup ont été plus concentrés au niveau du calendrier. C’est pour ça qu’on s’est retrouvé à jouer un premier tour très tôt et un deuxième tour à cette époque. Le tirage au sort, en nous envoyant deux fois en Asie, n’est pas terrible, mais il aurait fallu que l’on batte la Chine. Cela aurait peut-être été plus simple ! En termes de préparation, je veux surtout que les filles récupèrent. Elles sont toutes rentrées d’Amelia Island, sauf Alizé Cornet qui joue à Charleston cette semaine. Les autres sont revenues le week-end dernier et le décalage dans ce sens est très fatigant. On a décidé, avec Loïc Courteau, de leur donner trois jours de repos pour qu’elles soient chez elles, qu’elles reprennent un peu leurs marques. On a rendez-vous à partir de jeudi soir, pour s’entraîner ici, au CNE, sur les courts couverts. Et on partira samedi soir, ce qui nous permet d’arriver dimanche, pour jouer le samedi suivant… Ça nous laisse cinq à six jours de préparation sur place, ce qui est pas mal.

Qu’avez-vous pensé de la performance à Amelia Island d’Alizé Cornet qui a atteint les demi-finales ?
Alizé est aujourd’hui, de plus en plus, une joueuse redoutable sur terre battue. Son jeu gagne en densité. Elle a toujours beaucoup de volonté, d’esprit bagarreur sur le terrain. J’ai trouvé qu’elle progressait dans certains compartiments du jeu. Elle commence à toucher un peu mieux la balle pour faire des choses différentes que des lifts. Son revers, notamment le long de la ligne, commence à lui rapporter des points gagnants. Ça se voit moins sur dur pour l’instant parce qu’elle a besoin de plus de temps pour ça. Et il ne faut pas oublier qu’elle a été formée quasiment exclusivement sur terre battue. C’est un très bon résultat, mais je pense que ce n’est pas si étonnant que ça. C’est une joueuse qui, selon moi, devrait pouvoir s’installer pas loin du Top 20 assez rapidement. Grâce à ses résultats sur terre battue, davantage que sur dur. Après il y a différentes sortes de surfaces dures. Celle sur laquelle elle a joué en Chine, au premier tour de Fed Cup face à Na Li, était très rapide et c’était donc difficile pour Alizé. Cela fait partie de son expérience de joueuse. Sur des durs plus lents, elle tirera sans doute un peu mieux son épingle du jeu.

« On n’a jamais lâché un match »

Ne regrettez-vous de l’avoir lancée dans le grand bain de la Fed Cup aussi brutalement en Chine ?
Non, pas du tout. Je ne pense pas qu’il y ait eu d’effet désastreux par rapport à sa confiance ou quoi que ce soit. C’est une jeune joueuse, n’oublions pas qu’elle a eu dix-huit ans cette année, elle pourrait jouer encore chez les juniors. Le fait de lui faire confiance montre tout le bien que l’on pense d’elle. Et que ce soit sur ce match ou sur un autre, ce n’était pas significatif. Ce match contre Na Li aurait été très difficile pour n’importe laquelle de nos joueuses. C’était peut-être le moment de dire : « Mettons une jeune, lançons-la dans cette rencontre ». On n’était pas en France, l’impact de la rencontre était donc relativisé.

Pour affronter le Japon, avez-vous déjà un schéma tactique en tête ?
Je l’ai en tête, mais cela dépendra un peu de la surface. Je m’attends à une surface rapide avec des balles rapides. Si la surface est moins rapide, cela me laissera plus de possibilités. Pour les simples, j’ai évidemment Amélie Mauresmo. J’ai aussi Virginie Razzano qui joue bien sur toutes les surfaces et qui n’est pas du tout gênée sur celles qui sont très rapides. En plus, elle a réalisé un parcours assez magique l’an passé en Asie. J’ai Nathalie Dechy qui est toujours présente et qui peut, sur dur un peu rapide, être une bonne joueuse, elle l’a prouvé en Chine. Et enfin, il y a Alizé Cornet qui sera plus à son avantage si la surface est un peu plus lente.

Que redoutez-vous de l’équipe japonaise ?
On connaît relativement bien les Japonaises. On les a affrontées et battues l’an passé à Limoges au premier tour. L’inconnue pour moi est de savoir si Ai Sugiyama sera là ou pas. Elle est encore leader de cette équipe. Je crois qu’elle avait annoncée qu’elle ne jouerait plus en Fed Cup, mais j’ai vu qu’elle jouait à Charleston. J’attends de voir si elle sera dans l’équipe ou non. A mon avis, cela fait une différence en simple et en double.

Pensez-vous de temps en temps à une éventuelle descente en division inférieure ou est-ce quelque chose que vous occultez pour l’instant ?
J’occulte ! Pourquoi ? Je regardais récemment les statistiques et j’ai vu que la France est l’une des rares nations à n’être jamais descendue en deuxième division. Aujourd’hui, le format de cette Fed Cup, avec seulement huit équipes, est tel que les rencontres sont à haut niveau tout de suite. On sait bien que quand on n’a pas sa meilleure équipe dès le premier tour, il peut arriver ce qui nous avons connu contre la Chine. Quand on joue une équipe très forte, sans ses trois meilleures joueuses, on se met dans la situation de jouer un match de barrage plutôt qu’une demi-finale. Après, je compte sur le niveau de l’équipe, sur les filles et leur esprit pour faire en sorte qu’on ne descende pas en division inférieure. On voit bien toute la difficulté qu’on a à avoir une équipe la plus performante possible à chaque rencontre. Quand on a une équipe au complet, on peut gagner la Fed Cup, on peut gagner la Coupe Davis. Quand on a des pépins, on se met dans une situation difficile et compliquée. Ça va être le cas au Japon, mais j’ai confiance en mes joueuses. Cela fait quatre saisons que je m’occupe de cette équipe et on n’a jamais lâché un match. Les rencontres que l’on a perdues, on les a perdues à la régulière. Les joueuses ont toujours tout donné. J’attends d’elles encore sur cette rencontre qu’elles donnent tout et ça devrait passer.

Bероника
Apr 19th, 2008, 04:11 PM
Head-to-Head:

Mauresmo-Sugiyama:8-0
Mauresmo-Morigami:2-0
Mauresmo-Nakamura:0-0
Mauresmo-Morita:0-0

Razzano-Sugiyama:3-2
Razzano-Morigami:3-1
Razzano-Nakamura:0-0
Razzano-Morita:0-0


Cornet-Sugiyama:0-1
Cornet-Morigami:0-0
Cornet-Nakamura:0-1
Cornet-Morita:0-0


Dechy-Sugiyama:3-5
Dechy-Morigami:2-0
Dechy-Nakamura:2-0
Dechy-Morita:0-1

Jojo_
Apr 21st, 2008, 11:05 AM
I don't understand why Nathalie dechy plays again in fed cup !! She always had given in fed cup but her ranking now is very bad and she isn't in trust, the others players deserve to play in the fed cup !!

Alizé Molik
Apr 21st, 2008, 12:37 PM
they always use the excuse that Marion won't play to explain why Dechy is there

and she always plays singles too! BE GONE DECHY!

Bероника
Apr 21st, 2008, 02:36 PM
She did it not that bad the last time.She won her singles match.Alizé didn't.

I don't think she'll play in singles this time though.

I had a look at the time of the matchs being played and I can only say :tape:

Day 1: Saturday 26 April: 13:00 hours (04:00 hours GMT)
Day 2: Sunday 27 April: 12:00 hours (03:00 hours GMT)

sebdenice
Apr 22nd, 2008, 12:28 PM
She didn't win against the same opponent...

Alizé Molik
Apr 23rd, 2008, 02:02 AM
She did it not that bad the last time.She won her singles match.Alizé didn't.

I don't think she'll play in singles this time though.

I had a look at the time of the matchs being played and I can only say :tape:

Day 1: Saturday 26 April: 13:00 hours (04:00 hours GMT)
Day 2: Sunday 27 April: 12:00 hours (03:00 hours GMT)

Alizé played Li Na, Dechy played Yan Zi so...yeh.

and why are the matches being played so late in the day :?

Bероника
Apr 23rd, 2008, 01:28 PM
I know,my memory is still good ;) thank you.

But Fed Cup is about giving your country the maximum of points won,no matter who is on the other side of the net and some people are acting as if Nathalie was some sort of old bag that should be replaced now that she's useless.Well,it's not the case,she's still giving France points ;)

Bероника
Apr 23rd, 2008, 01:30 PM
Le Japon ou la chute

Eurosport - mer., 23 avr. 10:50:00 2008

Après la défaite en Chine au 1er tour, la France retourne en Asie, cette semaine, pour sauver sa tête dans le groupe mondial de Fed Cup au Japon. Une étape lointaine, dont Mauresmo, Razzano, Dechy et Cornet se seraient bien passé. Mais indispensable pour continuer à exister au plus haut niveau.

Japon - France (samedi 26 et dimanche 27 avril)
Après le périple en Chine, l'équipe de France de Fed Cup pose ses valises cette semaine au Japon. Ceci est la triste récompense de la défaite au premier tour en février dernier à Pékin (2-3). Les 26 et 27 avril, Tokyo est la prochaine étape des Françaises, où la victoire sera indispensable pour jouer au plus haut niveau la saison prochaine. En cas d'un nouveau faux-pas, la France jouerait en 2009 en zone mondiale 2, sorte de deuxième division du tennis féminin international. Une chute qu'elle n'a jamais connue depuis le début de cette compétition en 1963, soit en 46 participations.
Malgré un calendrier WTA chargé, les Bleues, vainqueurs en 1997 et 2003, arrivent armées et dangereuses pour sauver leur peau. Georges Goven, capitaine de l'équipe, pourra compter sur Amélie Mauresmo (26 victoires pour 7 défaites) qui retrouve peu à peu un niveau de jeu honorable. Alizé Cornet sera aussi de la partie. Depuis sa première sélection en Chine, la Niçoise n'en finit plus d'améliorer son classement mondial (33e cette semaine) au fur et à mesure que la saison sur terre battue avance (une finale à Acapulco et deux demi-finales à Amelia Island et à Charleston). A ceci près que les Japonaises attendent leurs adversaires au Ariake Colussium, sur une surface dure en indoor.

Six victoires en sept rencontres
A côté d'elles, deux fidèles soldats seront également présentes : Nathalie Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html) et Virginie Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) (17 victoires en simple en Fed Cup à elles deux pour 8 revers). Par contre, toujours pas de Marion Bartoli (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/500000000002891.html). Refusant de jouer pour la sélection pour privilégier sa saison individuelle, la N.1 française et 11e mondiale n'est de toute façon pas dans une bonne dynamique (6 victoires pour 9 défaites en 2008) pour assumer son rang en équipe de France. Tatiana Golovin sera aussi absente. Remise d'une opération récente à la hanche, la 23e mondiale est encore juste physiquement pour reprendre la compétition ce mois-ci.
Emmené par Ai Sugiyama (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/316.html), sa vétérante de 33 ans (23 victoires/16 défaites), le Japon tentera de réintégrer le groupe mondial principal, après sa victoire au 1er tour du groupe 2 face à la Croatie (4-1). L'an passé, les Nippones étaient descendues en 2e division suite à leur défaite en barrages contre l'Allemagne (2-3), après un revers au 1er tour principal face à la France (0-5). Sur la terre battue de Limoges, Golovin, Dechy, Razzano et Brémond avaient remporté toutes les rencontres face à l'équipe encore alignée cette année.

Il est vrai que les rencontres entre Françaises et Japonaises sourient souvent aux premières. En sept confrontations, les Bleues se sont imposées à six reprises entre 1965 et 2007, dont déjà une fois à Tokyo en 1997. Leur seule défaite remonte à un match de consolation en 1973. Sinon, l'équipe de France n'a jamais eu de mal à prendre le dessus sur cette nation, dont le meilleur résultat en Fed Cup est une demi-finale en 1996, perdue aux Etats-Unis (0-5). Mais, plus que les Japonaises, les Bleues auront sans doute un autre adversaire à surmonter : la fatigue du voyage.

. FACE-A-FACE : 6-1 France

2007 : France-Japon 5-0 (1er tour, Limoges, terre battue)

1997 : Japon-France 1-4 (1er tour, Tokyo, dur)

1988 : France-Japon 3-0 (1er tour, Melbourne, dur)

1973 : Japon-France 2-1 (consolation, Bad Hombourg, terre battue)

1971 : France-Japon 2-1 (1er tour, Perth, herbe)

1970 : France-Japon 2-1 (1er tour, Freibourg, terre battue)

1965 : France-Japon 3-0 (1er tour, Melbourne, herbe)

. SELECTIONS

Japon : Ai Sugiyama (38e), Akiko Morigami (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2031.html) (51e), Aiko Nakamura (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3180.html) (81e), Ayumi Morita (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3310.html) (99e).

France : Amélie Mauresmo (21e), Virginie Razzano (29e), Alizé Cornet (33e), Nathalie Dechy (87e)

Bероника
Apr 23rd, 2008, 01:32 PM
http://img245.imageshack.us/img245/1888/afp0840336av8.jpg

http://img92.imageshack.us/img92/9059/afp0840380pr0.jpg

dulkogii
Apr 23rd, 2008, 04:08 PM
Good luck france!

Bероника
Apr 24th, 2008, 02:16 PM
Bîmes: "Être très attentif"


Après l'échec de la France (http://www.eurosport.fr/tennis/teamcompo_tea1290.shtml) aux Etats-Unis en Coupe Davis, Christian Bîmes avait critiqué l'engagement des joueurs. On comprend que le Président de la FFT se méfie tout particulièrement du barrage contre le Japon en Fed Cup, et ce, malgér la présence d'Amélie Mauresmo (http://www.eurosport.fr/tennis/personnews_prs492.shtml).
FED CUP - Barrages: Japon-France

Président, Amélie Mauresmo est de retour en équipe de France pour ce match décisif au Japon…
CHRISTIAN BÎMES : "Je m'en réjouis car Amélie Mauresmo est un pilier de l'équipe de France. Elle s'est toujours mise dans les meilleures conditions pour essayer de jouer en Fed Cup et de gagner cette épreuve. Lors du premier tour, nous avions été très déçus qu'elle ne puisse pas participer. Sa présence sera donc un véritable atout pour l'équipe de France face à une équipe japonaise redoutée."

L'an passé au premier tour, la France avait battu facilement le Japon à Limoges (5-0). Ce match de barrage, disputé sur dur, en indoor, à l'autre bout du monde, s'annonce néanmoins périlleux…
C.B. : "Dans le tennis féminin, nous ne sommes plus à l'époque où les meilleures dominaient de manière écrasante. Aujourd'hui, une joueuse classée dans les cent premières est capable, sur un match, de battre quasiment toutes les autres. Il nous faut donc être très attentif à cette rencontre car il ne s'agit pas de matches faciles. L'an dernier, à Limoges, même si le score final peut laisser croire à une rencontre facilement bouclée, il faut se souvenir que les sets avaient été très disputés. Cette année, ce long déplacement, allié à la surface de jeu choisie par les Japonais, contribuera à resserrer un peu plus encore les écarts."

Que faudrait-il alors selon vous pour venir à bout des joueuses japonaises ?
C.B. : "D'abord, il faudra que nos représentantes s'imposent dans les simples du premier jour. Les simples sont déterminants en Fed Cup. Enfin, il faut également s'organiser pour pouvoir compter sur une équipe de double très performante afin d'apporter le point décisif, le cas échéant."

Une nouvelle génération de joueuses a émergé ces derniers mois, notamment Alizé Cornet et Pauline Parmentier. Est-ce une bonne nouvelle pour l'avenir de l'équipe de France en Fed Cup ?
C.B. : "Tout d'abord, n'oublions pas Tatiana Golovin (http://www.eurosport.fr/tennis/personnews_prs25346.shtml) qui demeure la joueuse française au plus fort potentiel. Malgré son arrêt pour blessure, elle figure toujours parmi les vingt-cinq meilleures joueuses du monde. Par ailleurs, l'émergence de nouvelles joueuses est effectivement très positive. Il est vrai qu'Alizé Cornet a fait de remarquables matches au cours de ces dernières semaines et il ne m'étonnerait pas qu'elle figure, elle aussi, dans le Top 20 d'ici la fin de l'année. Cela constituerait un très beau résultat et une juste récompense pour tous les efforts qu'elle a fournis depuis de longs mois, au sein de la Ligue de Côte d'Azur. Quant à Pauline Parmentier, petit à petit, elle gravit les échelons et se présente aujourd'hui comme un espoir du tennis mondial."

mariahdg
Apr 25th, 2008, 07:15 AM
http://jta.blog.so-net.ne.jp/_images/blog/_253/jta/chusen.jpg

http://jta.blog.so-net.ne.jp/archive/200804-1

Yarden
Apr 25th, 2008, 12:13 PM
Nathalie playing only doubles :( But well, Razzano is in good shape. I hope France will win easily :yeah: Good to see Momo first, hope she will get some confidence :D Thanks for the pics veronika :hug:

Bероника
Apr 25th, 2008, 02:04 PM
Good.I like the matchs and the Amélie & Nath playing in doubles will be interesting.


More pics:

http://i010.radikal.ru/0804/01/42b16fb55c22.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i038.radikal.ru/0804/bf/bc077171c26f.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i024.radikal.ru/0804/16/a96b955edfea.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i003.radikal.ru/0804/62/e34756502dd0.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i050.radikal.ru/0804/f2/6a293ddec52b.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i032.radikal.ru/0804/a9/3e20cab12a24.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i019.radikal.ru/0804/bf/630ef5ce8ad2.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i028.radikal.ru/0804/87/a80a8f2e7bfb.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

Bероника
Apr 25th, 2008, 03:10 PM
Fed Cup - Goven : "Je suis confiant"

Eurosport - ven., 25 avr. 16:22:00 2008

Malgré la pression de jouer un match de barrages de Fed Cup au Japon, Georges Goven reste serein. Avec Amélie Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html) et Virginie Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html) en simple, le capitaine français se sait armé pour maîtriser les Japonaises, qui sont privées de Akiko Morigami (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2031.html) et Aiko Nakamura (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3180.html), N.2 et 3 locales.

FED CUP - Barrages groupe mondial 1

Japon-France - 25-26 avril
Georges, que vous inspire la composition de l"équipe japonaise ?
G.G. : Je m'attendais à une équipe de ce type, puisque je n'ai pas vu Morigami de la semaine. Je me doutais donc qu'il y avait un problème avec elle. La seule petite incertitude que j'avais encore était de savoir si Ai Sugiyama (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/316.html) jouerait. Et il semble qu'elle joue. C'est un peu plus compliqué pour nous parce que c'est une bonne joueuse de dur. Elle est toujours capable de battre les meilleures, elle l'a prouvé encore récemment en battant Hantuchova, à Miami. Quant à Ayumi Morita (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3310.html), elle est leur avenir, la jeune qui monte. C'est donc l'équipe normale type à laquelle on pouvait s'attendre.
Que vous inspire une éventuelle descente de la France en division inférieure ?
G.G. : Ce ne serait pas une très bonne chose ! On a, dans l'ensemble de notre tennis français, tellement de joueuses qui peuvent jouer au plus haut niveau que ce serait vraiment triste que l'on descende. Et puis, il s'agirait d'une triste première. Je crois en effet que l'équipe de France n'a jamais joué en "deuxième division".
Est-ce beaucoup de pression ?
G.G. : Non, car ce n'est vraiment pas quelque chose pour l'instant qui me turlupine. Je me concentre sur la qualité des entraînements, la préparation des joueuses, sur le fait de les mettre bien mentalement. Ce n'est pas quelque chose dont on parle. Si Amélie (Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html)) et Virginie (Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html)) jouent leur tennis, elles seront au-dessus des Japonaises et en mesure de gagner. A nous de faire en sorte que, demain, elles soient dans les meilleures conditions pour jouer leurs matches. Parce qu'en revanche, si elles ne jouent pas à leur niveau, on se mettra dans une position plus difficile. Mais je suis très confiant.
Comment trouvez-vous vos joueuses depuis le début de la semaine ?
G.G. : Elles montent en puissance, ce qui est tout à fait normal parce qu'au début, on a eu les difficultés d'un double décalage. Elles arrivaient des Etats-Unis et on leur en a remis un coup ici ! Les entraînements de fin de matinée étaient difficiles. Ca allait mieux en fin d'après-midi mais les jambes étaient quand même lourdes. Depuis hier, ça commence à être vraiment mieux. On commence à s'habituer à la vie de Tokyo. Samedi, les matches commençant à 13 heures (6h en France, NDLR), je pense que les joueuses seront bien dedans.
Comment est la surface ?
G.G. : Elle est rapide. Moins rapide qu'en Chine, mais quand même rapide ! Et les balles sont très dures.
Peut-on dire que la France est favorite ?
G.G. : La France est favorite sur le papier, bien sûr. Mais j'évite de faire des pronostics. Comme je dis toujours, il y a des matches qu'il faut gagner. C'est toujours pareil, quelle que soit l'équipe qu'on a en face, qu'on soit favori ou non. Chaque joueuse sait ce qu'elle a à faire demain, alors faisons-le bien. Un peu comme on l'avait fait, l'an passé, contre le Japon. Alors que les matches étaient difficiles, on avait joué très proprement. Faisons la même chose ici, à partir de demain.
avec la FFT / Eurosport

Bероника
Apr 25th, 2008, 03:11 PM
Cornet : "Je me tiens prête"

Eurosport - ven., 25 avr. 14:06:00 2008

Alizé Cornet (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3244.html) a surmonté le décalage horaire depuis son arrivée au Japon avec l'équipe de France de Fed Cup. Non alignée pour l'heure pour disputer les matches de barrage, la Niçoise se dit apte à jouer, si nécessaire, dimanche. En coéquipière modèle.

Alizé, comment vous sentez-vous dans ce rôle de coéquipière, puisque, pour l'instant, vous n'avez pas été choisie par le capitaine pour jouer ?
A.C. : Je me sens très bien. Je suis très contente d'être ici, avec Amélie (Mauresmo (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/259.html)), Nathalie (Dechy (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/200.html)), Virginie (Razzano (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/2171.html)) et Pauline (Parmentier (http://fr.sports.yahoo.com/te/profile/3247.html)). C'est un grand honneur de faire partie de cette équipe. Je me doutais qu'il n'allait pas me faire jouer sur ce week-end. Virginie est largement plus apte que moi à joeur sur cette surface et je suis sûre qu'elle va assurer, autant qu'Amélie et Nathalie.
Vous sentez-vous prête à dépanner l"équipe, en cas de besoin dimanche ?
A.C. : Je suis toujours prête quoi qu'il arrive à entrer en jeu. Je me suis entraînée, je me sens bien sur cette surface rapide. Et ce, même si je viens de disputer des tournois sur terre battue. Depuis notre arrivée, j"ai repris un peu d'énergie. Donc si Georges a besoin de moi parce qu'une joueuse se blesse ou n'est pas en forme, je serai prête à jouer dimanche.
Etes-vous bien remise de vos deux folles semaines à Amelia Island et Charleston ?
A.C. : Oui, je suis bien remise. J"avais un petit problème de décalage horaire, mais qu"on a toutes eu. C"est vrai aussi que j"étais un peu émoussée physiquement et mentalement, mais là c"est reparti de plus belle. J"ai hâte qu"on gagne ce week-end et ensuite, de retrouver ma famille en France.

Bероника
Apr 25th, 2008, 06:02 PM
Mauresmo : «On est favorites»


De retour en équipe de France, Amélie Mauresmo demande de l’application contre les Japonaises.



«On est favorites sur cette rencontre. Maintenant, comme on a l’habitude de dire, même si je sais que c’est un peu bateau : les matches, il faut les jouer et il faut les gagner ! On est favorites, certainement, mais le boulot reste à faire et on sait qu’on aura en face des joueuses appliquées et opportunistes. A nous de saisir toutes les opportunités», a déclaré Amélie Mauresmo sur le site de la FFT.

Bероника
Apr 25th, 2008, 06:03 PM
Fed Cup: la France joue son maintien dans le groupe mondial face au Japon

AP | 25.04.2008 | 16:39


Battue par la Chine au premier tour de l'épreuve en février, l'équipe de France de tennis va jouer son maintien dans le groupe mondial de la Fed Cup face au Japon, en barrage samedi et dimanche à Tokyo.
"On a envie de rester dans le groupe mondial, de conserver notre place parmi les huit meilleures équipes au monde", a déclaré vendredi Amélie Mauresmo, qui ouvrira la bal samedi face à Ayumi Morita.
La numéro 1 française reconnaît que les filles de Georges Goven sont favorites, mais se méfie des Japonaises, "joueuses appliquées et opportunistes".
Virginie Razzano affrontera samedi dans le deuxième simple Ai Sugiyama, la numéro 1 japonaise classée 37e mondiale. Les deux derniers simples auront lieu dimanche avant le double qui serait décisif en cas d'égalité à 2-2.
"C'est un match très difficile face à la meilleure japonaise. Le tennis japonais a beaucoup évolué, tout comme le tennis chinois", a déclaré Virginie Razzano, victorieuse du tournoi de Tokyo l'an dernier dans cette salle de l'Ariake Colosseum.
Le très rapide Plexipave de l'Ariake pourrait décontenancer les joueuses, en pleine saison de terre battue.
"Je me suis bien adaptée au décalage horaire et également à la surface", a déclaré Nathalie Dechy qui jouera le double avec Mauresmo. Face à la Chine à Pékin, la France avait perdu la confrontation lors du double. Et Sugiyama est une spécialiste de l'exercice.
"C'est une grosse cliente, elle a été numéro 1 mondiale dans cette spécialité, et elle vient de remporter deux tournois, Miami (Key Biscayne) et Charleston", ajoute Dechy. A Tokyo, Sugiyama n'aura pas à ses côtés sa partenaire traditionnelle, la Serbe Katarina Srebotnik mais sa compatriote Morita.
"Sugiyama est une bonne joueuse de dur. Elle est toujours capable de battre les meilleures, elle l'a prouvé récemment en battant Hantuchova à Miami. Quant à Ayumi Morita, elle est leur avenir, la jeune qui monte. C'est donc l'équipe normale type à laquelle on pouvait s'attendre", a déclaré Georges Goven, l'entraîneur de l'équipe de Fed Cup, l'équivalent féminin de la Coupe Davis.
"On a en France tellement de joueuses au plus haut niveau que ce serait vraiment triste que l'on descende. Et il s'agirait d'une triste "première". Je crois que l'équipe de France n'a jamais joué en deuxième division", a-t-il ajouté.
Mauresmo, 21e mondiale, mène 8-0 face à Sugiyama et Razzano, 28e, 3-2. Les deux Françaises n'ont jamais affronté Morita, classée 102e mondiale. AP

timafi
Apr 26th, 2008, 05:34 AM
:woohoo: :woohoo: fantastic 1st tie by Amelie:banana: :banana:
6-0/6-2(plenty of errors from Morita off both wings)but Amelie was on:yeah:
now Virginie bring you A game on please:bounce:

timafi
Apr 26th, 2008, 07:11 AM
Ninie sooooo close to choking that 2nd set to Sugy:scared:;thank you thank you for winning:scared: :bounce: :bounce: :bigclap:
now Amelie gets some rest and get ready for tomorrow:)

.:sk:.
Apr 26th, 2008, 07:30 AM
Virginie wins 6-1 7-5 :)

Iceland
Apr 26th, 2008, 08:10 AM
Two good matches :yeah:. Well done girls! Both should take confidence with those wins. I'm really pleased to be wrong because I always thought Virginie wouldn't assume her status & let the pressure invade her. She has been playing very good tennis in FedCup this year.
One more match to win, allez Amélie!

Natalicious
Apr 26th, 2008, 08:40 AM
yay congrats girls :yeah:

Bероника
Apr 26th, 2008, 09:43 AM
:woohoo:

Perfect start girls ;) One more to go.Alleeeez!!!!!

Bероника
Apr 26th, 2008, 10:16 AM
http://i033.radikal.ru/0804/7c/baae154ebd99.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i026.radikal.ru/0804/76/e82da550b62d.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i021.radikal.ru/0804/e1/368c635f39b9.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i030.radikal.ru/0804/86/9556d14a347b.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i023.radikal.ru/0804/38/04fad5f1e06a.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i002.radikal.ru/0804/62/76ae6e35e754.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i023.radikal.ru/0804/9c/aad56d7e5c03.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i010.radikal.ru/0804/c8/ca5091b702f2.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i039.radikal.ru/0804/78/42c1892442e6.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i023.radikal.ru/0804/9e/13c79781e0bc.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i025.radikal.ru/0804/91/7f5a31b4dec8.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i044.radikal.ru/0804/22/35e1d7d904d4.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://i036.radikal.ru/0804/85/a99d1d308df6.jpg (http://www.radikal.ru/action.aspx#)

http://www.fedcup.com/shared/medialibrary/image/gallery/FC_4734_gallery.JPG

http://www.fedcup.com/shared/medialibrary/image/gallery/FC_4733_gallery.JPG

http://www.fedcup.com/shared/medialibrary/image/gallery/FC_4744_gallery.JPG

FrenchY52
Apr 26th, 2008, 10:19 AM
Well done girls ! I wasn't motivated enough to watch the mathes but from what I heard they played well :)
One more now Virginie :)

timafi
Apr 26th, 2008, 03:38 PM
good job ladies:woohoo:
now Amelie just one more :)

.:sk:.
Apr 26th, 2008, 04:10 PM
I wasn't motivated enough to watch the mathes

I think I know why... ;) :hug:

FrenchY52
Apr 26th, 2008, 04:45 PM
I think I know why... ;) :hug:

Why ? You must think about Tati right ? :p Yeah, and also I'm not gonna waste my saturday evening when I can sleep, watching this. It's really early :(

-----------------------------------
Amélie's interview

- « Amélie, vous ne pouviez pas espérer mieux pour démarrer la rencontre…
- Oui, c’est vrai. C’est un peu la loi des vases communicants : elle était tendue, moi je n’ai pas
donné grand-chose et au final, ça fait une grosse différence à l’arrivée. En même temps, j’ai fait
un match sérieux, solide, appliqué. Je savais un peu à quoi m’attendre, car même si je ne
l’avais jamais jouée, les filles m’en avaient parlé. Elles la connaissaient toutes plus ou moins :
une joueuse qui aime jouer en cadence des deux côtés, qui aime prendre la balle tôt et qui
n’aime pas trop se retrouver à jouer en dehors de sa zone de confort qui est au niveau des
hanches. Cela tombait bien parce que ça correspond à mon jeu. D’autre part, le service sur
cette surface est important et je voulais vraiment bien démarrer tout de suite pour bien régler
mes jeux de service.
- Et ça a fonctionné tout de suite…
- Oui, ça a bien marché. Elle m’a un peu aidée, puisqu’on a eu un premier jeu de service long.
Et après, ça s’est emballé dans ce premier set. C’est une bonne chose.
- Qu’avez-vous aimé dans votre niveau de jeu sur ce match ?
- J’ai peu donné globalement. A part un jeu de retour dans le second set, où elle mène 40-0
parce que je lui donne trois retours directs. C’est tout. A part aussi trois doubles fautes, il n’y a
pas eu beaucoup de déchet. Pas de déchet, tout en essayant de garder ma ligne le plus
possible.
- Demain, face à Sugiyama, cela risque d’être une autre affaire ?
- Je vais évidemment aller voir Virginie (Razzano) jouer face à elle. Déjà, j’espère qu’on se
couchera ce soir à 2-0, ce serait super. Mais évidemment, ce sera de toute façon une autre
affaire face à une « Sugi » qui va vendre chèrement sa peau, qu’on soit à 2-0 ou à 1-1. C’est
une battante, elle va jouer devant son public et elle a énormément d’expérience. Mais c’est
aussi une joueuse que je connais très bien et qui ne m’a jamais battue. Il y a peut-être là un
petit ascendant par rapport à ça. On verra. Je vais bien regarder son match face à Virginie,
pour savoir notamment si elle va monter au filet. Je suis curieuse de voir ça ! »

---

Virginie's Interview :

- « Virginie, vous avez atteint un niveau de jeu impressionnant face à Sugiyama…
- Je crois qu’on a fait un très bon match toutes les deux. Moi, je me suis régalée sur le court,
j’ai pris beaucoup de plaisir. Cela a été vraiment une belle bagarre sur le court et on a joué à un
niveau très élevé toutes les deux. C’est vrai que moi, j’ai fait un set et demi remarquable ! A un
très haut niveau de jeu que je pense être capable d’atteindre assez régulièrement, en tout cas
c’est mon point de vue ! Pour jouer des joueuses comme elle, il ne faut pas être en dedans, il
faut jouer du premier jusqu’au dernier point de façon très agressive, et aller chercher les points.
Si on ne le fait pas, c’est elle qui le fait ! Et après, ça devient plus délicat de se mettre en
position de remporter le match.
- A 4-1 dans le deuxième set, que s’est-il passé ?
- Difficile à dire ! Pendant un set et demi, on a quand même joué à une intensité physique et
tennistique incroyable. Il y avait beaucoup de courses. Il y a peut-être eu une petite baisse de
régime de ma part. Ce qui est sûr, c’est que j’ai su repartir de façon très agressive et positive.
Je savais que je n’avais pas perdu ce deuxième set. Avec la concentration que j’ai pu y mettre,
ça m’a permis de rejouer mon niveau de jeu et de revenir au score.
- Vous avez été soignée au dos par le kiné, dans le deuxième set alors que Sugiyama
menait 5-4. Qu’avez-vous exactement ?
- Rien de grave et ça, c’est rassurant et positif ! J’ai ressenti une petite douleur cette semaine,
mais à froid, au repos, pas pendant un entraînement. Ca veut dire que ce n’est pas alarmant.
J’ai eu des soins pendant la semaine, qui m’ont permis de me sentir de mieux en mieux. Là, j’ai
appelé le kiné pour une sécurité supplémentaire. Ca m’a fait beaucoup de bien et j’ai pu repartir
sur le court continuer mon travail !
- Rien qui pourrait remettre en cause votre présence sur le court demain ?
- Non, pas du tout ! S’il y avait un risque, je n’aurais déjà pas joué aujourd’hui ! J’aurais dit à
Georges de faire jouer une de mes copines. Je ne prends pas de risque avec ma santé. »

.:sk:.
Apr 26th, 2008, 05:34 PM
Why ? You must think about Tati right ? :p

Yes, that's exactly what I think about :lol:

Bероника
Apr 26th, 2008, 09:13 PM
tomorrow it's even earlier for us europeans :lol: it's impossible to follow this tie live :o

A.SUGIYAMA (JPN) v A.MAURESMO (FRA)

A.MORITA (JPN) v V.RAZZANO (FRA)

A.MORITA / A.SUGIYAMA (JPN) v N.DECHY / A.MAURESMO (FRA)

Linnie
Apr 27th, 2008, 12:06 AM
I hope they do it in singles (just one match more :angel: ) because Sugi will be very tough in the doubles :scared:

At least I can follow Amélie's match as it'll start at 11 pm for me ;)

Allez les filles!!! :bounce:

hablo
Apr 27th, 2008, 03:33 AM
I like the comments on the official scoreboard.

It says if it's a fh winner, or bh ue and stuff.

hablo
Apr 27th, 2008, 04:26 AM
What a great time for the scoreboard to freeze!

When Momo has three match pts at *5-4, in the second set. :rolleyes:

timafi
Apr 27th, 2008, 04:30 AM
hell yeah Team France did it:D :woohoo::woohoo::banana::banana::woohoo: :woohoo: :banana: :banana:

Linnie
Apr 27th, 2008, 04:31 AM
She did win, 6-4 in the second set, according to the Fed Cup website :p

Momo :yeah: :D

Linnie
Apr 27th, 2008, 04:43 AM
From the website:

France keeps its elite spot
France have secured their World Group status for 2009 after Amelie Mauresmo defeated Ai Sugiyama 61 64 to give France an unassailable 3-0 lead.

Scoreboard is still stuck :tape:

timafi
Apr 27th, 2008, 04:52 AM
From the website:

France keeps its elite spot
France have secured their World Group status for 2009 after Amelie Mauresmo defeated Ai Sugiyama 61 64 to give France an unassailable 3-0 lead.

Scoreboard is still stuck :tape:
yeah:scared: :unsure:

Linnie
Apr 27th, 2008, 04:54 AM
Unstuck now ;) Razzano-Nakamura match on.

timafi
Apr 27th, 2008, 04:59 AM
Unstuck now ;) Razzano-Nakamura match on.

yeah I saw that:lol::lol::lol:

hablo
Apr 27th, 2008, 05:09 AM
I hope Amélie still plays the doubles' match.

She needs as much match practice as she can get. ;)

Sugiyama and Momo sure made tons of unforced errors today. :tape:

Linnie
Apr 27th, 2008, 05:40 AM
http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/1a/fullj.516f80bc0cff6ef5e95c4e9d2c0795c7/516f80bc0cff6ef5e95c4e9d2c0795c7-getty-tennis-fedcup-jpn-fra.jpg
TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images

http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/ad/fullj.227da024c1d6ac664328a32b67bc105d/227da024c1d6ac664328a32b67bc105d-getty-tennis-fedcup-jpn-fra.jpg
TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images

timafi
Apr 27th, 2008, 05:45 AM
:d :d :d

Linnie
Apr 27th, 2008, 05:47 AM
http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/61/fullj.dc582ca0678999ffafccc040f794e402/dc582ca0678999ffafccc040f794e402-getty-tennis-fedcup-jpn-fra.jpg
TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images

http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/6e/fullj.c4bc84045b6269db3315e6b522a36471/c4bc84045b6269db3315e6b522a36471-getty-tennis-fedcup-jpn-fra.jpg
TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images

timafi
Apr 27th, 2008, 05:50 AM
thanks :yeah:

Linnie
Apr 27th, 2008, 06:10 AM
http://www.fedcup.com/news/matchreport.asp?articleid=11346

France keeps its elite spot

Former Wimbledon and Australian Open champion Amelie Mauresmo (http://www.fedcup.com/teams/player.asp?player=20005298)cruised to a 61 64 victory over Japan’s Ai Sugiyam (http://www.fedcup.com/teams/player.asp?player=20001491) in the first reverse singles match on Sunday to clinch their Fed Cup by Paribas World Group Playoff tie 3-0 for France at Ariake Colosseum.

Relying on a sweeping forehand and slicing backhand, Mauresmo took just 1 hour and 15 minutes to dispatch Sugiyama and assure France of remaining in the World Group in 2009.

France (http://www.fedcup.com/teams/team.asp?team=FRA) came into the tie with Japan (http://www.fedcup.com/teams/team.asp?team=JPN) having lost their World Group tie to China 3-2 in Beijing in February.

Japan, which beat Croatia 4-1 in Miki, Hyogo Prefecture, to earn the shot at promotion to the World Group, is relegated to World Group II again next year with the defeat.

Mauresmo in complete control

“I felt like I had control of the match from the beginning,” Mauresmo said. “I could read her balls well and played strongly from the baseline.”

Mauresmo, who routed Ayumi Morita (http://www.fedcup.com/teams/player.asp?player=100049445) 60 62 in their opening singles match on Saturday, broke Sugiyama in the second game of the opening set after the Japanese fought off four break points. Sugiyama held serve in the fourth game to cut Mauresmo’s lead to 3-1, but the French No. 1 tore off the next three games to take the set, winning the final one at love.

Sugiyama put up more of a fight in the second set, just as she did on Saturday in a 61 75 defeat to French No. 2 Virginie Razzano (http://www.fedcup.com/teams/player.asp?player=35011061), but Mauresmo’s combined game of power and skill proved too much. Sugiyama withstood four break points in the opening game of the second set before finally holding serve.

Mauresmo took the next game at love with a nice volley at the net, before breaking Sugiyama to go up 2-1. Mauresmo then held serve to make it 3-1, but Sugiyama then took her service game at love, broke back to make it 3-3, and won the next game to lead 4-3.

French preperation the key

At this point it appeared that Mauresmo might be fatigued, but she clamped down and won three straight games to seal the match. “I did not panic when she made it 4-4 in the second set,” said Mauresmo. “She played some great shots to get back into the set.”

Mauresmo said she dug in at this crucial point in the match and it made the difference. “I pushed myself when it was 4-4,” she said. “Sugiyama is one of the best in the world at returning shots, so I really tried to mix it up against her.”

The French star won the eighth game at love, then broke Sugiyama with a nice chip shot at the net on the fourth break point to go up 5-4, and locked up the match and the tie by winning her service game at love.

Mauresmo, who is battling a cold, said that the French team’s arrival in Japan last Sunday helped the team recover from its journey and get acclimated. “This was very important,” she noted. “We prepared well all week and finally started to feel better on Friday. It might have even been better if we had arrived here last Saturday.”

Amelie has a bad cold http://www.fedcup.com/shared/medialibrary/audio/mp3/FC_4827_mp3.MP3 She should sit out the doubles and let the youngsters play ;)

hablo
Apr 27th, 2008, 06:38 AM
Dechy/Cornet are playing the doubles' match. ALLEZ!

.:sk:.
Apr 27th, 2008, 08:20 AM
Congrats France :yeah:

Bероника
Apr 27th, 2008, 08:46 AM
:woohoo: well done,girls!!! Bravo :worship:

Let's hope now for a good draw in 2009 :D


Fantastic photos :lol: Momo

weary
Apr 28th, 2008, 06:32 AM
Great job France!

Lighter
Nov 28th, 2008, 09:50 AM
New French fed cup captain will be known this afternoon in France. Nathalie Tauziat may take the place of Georges Goven.

Super_Marion
Dec 5th, 2008, 08:54 PM
It hasnt happened yet Lighter. Any word on a firm date for this?

Lighter
Dec 6th, 2008, 08:18 AM
It hasnt happened yet Lighter. Any word on a firm date for this?No news at the moment. Patrice Dominguez still keeps the silence. It seems that the decision is difficult.