PDA

View Full Version : Gays and Lesbians Represent in France at "Salon"


"Sluggy"
Jan 26th, 2005, 11:36 AM
It is a gathering to discuss homosexual rights and place in society to respect them and discuss their specific needs and honours. i thought you might enjoy this article as it is very relevant to contemporary gay life in paris. i will translate for those who cant read french later.

Les homos vous invitent à passer au Salon
La 3 e édition du Salon de l’homosocialité se déroulera jusqu’à dimanche à Marseille.
Une semaine de débats, d’expositions et de soirées avec pour ambition de « donner un espace de visibilité aux gays, aux lesbiennes, aux bi et aux trans » de la région. « L’avancée des droits crée un débat très large dans la société, explique Christian De Leusse, président de l’association Mémoire des sexualités, organisatrice de l’événement. Il faut justement pousser ce débat afin de toucher même ceux qui ne comprennent pas. » Plusieurs lieux marseillais accueillent l’événement ainsi que les stands d’information de nombreuses associations locales.
Cérémonie de la Déportation, festival du cinéma gay et lesbien, université d’été des homosexualités… « Marseille est devenue un véritable pôle de vie militante du sud de la France » , assure Christian De Leusse, même si « dans le Midi en général, les jeunes ont des difficultés à vivre leur homosexualité » .
L’agression en août 2004 de David Gros à Marseille, a d’ailleurs ravivé le débat sur une homophobie persistante en France. Le jeune homme témoignera d’ailleurs lors du salon, aux côtés de Sébastien Nouchet, lui aussi agressé en 2004. « Ce sont des cas extrêmes, mais pas rares, souligne Christian De Leusse. Et l’émotion suscitée par ces histoires ont touché la société bien au- delà de la communauté homosexuelle. » Amélie Le Gal La Salle